Le ptosis, syndrôme de la paupière tombante

ptosis

Que ce soit de naissance ou sur le tard, les paupières tombantes, peuvent devenir un véritable handicap, autant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique, elles concernent autant les hommes que les femmes.

Découvrez ce qu’est le ptosis, quelles sont ses causes et ses symptômes. Nous vous révélons également dans ces articles tous les traitements possibles pour améliorer votre regard et notamment vos paupières qui s’affaissent, que ce soit par de petites astuces du quotidien, par des actes esthétiques ou par chirurgie.

Le ptosis c’est quoi ?

Le ptosis n’est autre que le terme médical et technique utilisé pour caractériser la paupière supérieure tombant sur l’œil. Cette situation, qui peut occasionner une gêne, peut également porter d’autres noms tels que la ptôse palpébrale, ptôse des paupières, ou encore la blépharoptôse.

Concrètement, la paupière supérieure s’affaisse. Il peut s’agir d’un affaissement unilatéral (c’est-à-dire qui concerne un seul œil) ou bilatéral (c’est-à-dire qui touche les deux yeux).

Quelles sont les causes du ptosis ?

Dans le cas du ptosis, le muscle servant à relever la paupière est endommagé et ne fonctionne plus de façon efficace. Il peut s’agir du seul muscle, mais également, pour les cas les plus avancés, des structures alentour telles que les connexions nerveuses ou bien la membrane fibreuse appelée aponévrose.

En fonction de l’origine de cette défaillance, on considère qu’il existe trois cas distincts de ptosis. Il peut s’agir de :

  • Ptosis congénital ;
  • Ptosis acquis ;
  • Pseudo-ptosis.

Quelles sont les causes d’un ptosis congénital ?

Ce ptosis est dit congénital, car il est présent dès la naissance. Il s’agit, dans ce cas, d’une dystrophie, soit d’une altération de la morphologie du muscle releveur de la paupière ne lui permettant pas de fonctionner correctement. Il peut être unilatéral ou bilatéral et même s’étendre à d’autres muscles engendrant ainsi d’autres complications.

Quelles sont les causes d’un ptosis acquis ?

A l’inverse du ptosis congénital, celui n’est pas présent à la naissance et apparaît plus tard. Cette défaillance du muscle est liée à une atteinte d’origine myopathique, d’origine aponévrotique ou bien d’origine neurogène.

Quelles sont les causes d’un pseudo-ptosis ?

Dans ce cas, on constate bien un affaissement de la paupière, toutefois, le muscle releveur n’en est pas à l’origine, c’est pour cette raison qu’il est appelé pseudo-ptosis.

Les raisons de l’altération de ce muscle peuvent être un excès cutané de la paupière, une diminution du volume orbitaire ou bien une hypotrophie.

Quels sont les symptômes d’un ptosis ?

Les différents symptômes du ptosis

En cas de ptosis, on peut rencontrer une gêne esthétique ou bien oculaire souvent accompagnée d’une réduction du champ de vision. Il s’agit là des phénomènes les plus courants.

Cependant, il est possible de constater d’autres symptômes et anomalies, tels que des mouvements involontaires et anormaux de la paupière, des troubles visuels (strabisme, astigmatisme ou anisométropie) ou bien une anomalie au niveau des sourcils par exemple.

Les différents degrés de ptosis

Les ptosis peuvent cependant atteindre différents niveaux et engendrer ainsi différents paliers de gênes.

On considère qu’il s’agit d’un ptosis minime
si l’affaissement de la paupière n’est que peu visible et donc peu contraignant.

Toutefois, lorsque l’œil se retrouve à moitié fermé, qu’on n’aperçoit plus votre pupille et vient ainsi impacter la vision, on dira qu’il s’agit d’un ptosis modéré.

Enfin, en cas d’un œil complètement clos réduisant de manière significative la vision, il sera caractérisé de ptosis majeur.

Nos produits pour lutter contre le ptosis

Quels sont les traitements du ptosis ?

La chirurgie

Le seul véritable traitement pour un ptosis, notamment majeur, est une opération chirurgicale. Cela étant, cette procédure n’est pas toujours possible et dépend de la cause du ptosis et des structures affectées par celui-ci. De plus, il existe une incertitude quant au résultat post opératoire.

Tout d’abord, la chirurgie ne peut avoir lieu que lorsqu’il y a une véritable gêne esthétique ou une véritable altération du champ visuel. Tous les degrés de ptosis ne peuvent donc être traités par chirurgie.

Les injections de toxine botulique

Outre l’intervention chirurgicale, des études montrent que la médecine à des fins esthétiques, les injections de toxines botuliques, également appelées botox, peuvent améliorer nettement les gênes occasionnées par le ptosis.

En l’occurrence, une étude a été menée par une école de médecine visant à évaluer ce type de traitement médical dans le cas du ptosis et il a été constaté une nette amélioration du ptosis, diminuant l’intensité de celui-ci et qu’il s’agit donc d’une alternative à la chirurgie à prendre en compte. Il a également été admis que les effets secondaires étaient plutôt bénins.

Le traitement par injections de botox est peu douloureux et rapide. Le médecin injecte de la toxine botulique au niveau de la queue du sourcil ce qui aura pour effet de le rehausser et d’agir sur une paupière légèrement relâchée. Les effets de ce traitement sont de l’ordre de 4 à 6 mois.

Une thérapie par ultrasons

Les ultrasons microfocalisés pénètrent en profondeur dans la peau et permettent de booster la production de néo-collagène. Avec la chaleur produite par ces derniers, une coagulation des tissus va se réaliser, ils vont alors se rétracter de façon instantanée.

A chaque séance, on peut constater une amélioration de 10 à 20%, plusieurs séances seront donc nécessaires, offrant des résultats de plus en plus visibles. Il s’agit d’un traitement sans douleur pouvant, au pire, générer des petites sensations de picotement ou d’échauffement.

La radiofréquence fractionnée

La radiofréquence fractionnée permet, grâce à un principe de chaleur et de micro-aiguilles, de remettre en tension les tissus cutanés qui vont alors se rétracter. S’infiltrant sous la peau, cette production d’énergie aura un impact sur les fibres d’élastine et de collagène afin de les stimuler favorisant leur tonification.

Vous profiterez ainsi d’une diminution du relâchement cutané au niveau du contour de l’œil et de la paupière et obtiendrez un regard frais.

Là aussi, le traitement est indolore et rapide. Après 3 séances, espacées du mois, les personnes ayant teste peuvent constater des résultats nettement visibles.

Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme, notamment dans le derme. Il aide à hydrater et tonifier la peau. Le problème est qu’il se raréfie au fil des années, notamment à partir de la trentaine. Les conséquences de cette diminution sont que la peau s’assèche, les rides se forment et les paupières peuvent commencer à s’affaisser, la peau n’étant plus assez tonique et élastique.

Ainsi, les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter l’affaissement des paupières entre autres. Votre regard devient plus doux et les symptômes d’un ptosis léger s’amenuisent. Les clients en sont satisfaits

Les méthodes naturelles pour relever les paupières tombantes

Existe-t-il des possibilités naturelles ? Oui, si vous êtes atteints d’un petit ptosis, il existe des techniques, autres que la chirurgie avec anesthésie ou les injections, pour vous aider à relever vos paupières qui s’affaissent.

Le concombre

L’utilisation du concombre peut faire des miracles. Il est riche en acide caféique, en acide ascorbique et en vitamine C. La combinaison de ces trois actifs permet de :

  • Raffermir la peau ;
  • Réduire les inflammations ;
  • Lutter contre un relâchement de la paupière.

Cette solution est simple puisqu’il vous suffit de déposer une rondelle de concombre sur votre œil pendant une vingtaine de minutes.Profitez de ce temps pour vous faire un masque visage à laisser poser pour la même durée et vous aurez le sentiment de vous être octroyé une pause détente-beauté.

Les glaçons

Le froid permet de contracter les vaisseaux sanguins et la peau afin de la raffermir de façon instantanée. Ils réduisent également l’apparition des poches sous les yeux.

Pour ce faire, il vous suffit de déposer un glaçon sur votre paupière pendant 5 à 10 min, cela n’est pas très agréable, mais cela reste une méthode efficace.

L’aloe vera

Très connue pour ses vertus apaisantes et réparatrices, elle ralentit le vieillissement en redonnant de l’élasticité et tonicité à la peau et donc a vos paupières dans le cas présent.

Pour être efficace, il faut l’utiliser en guise de soin quotidien, une à deux fois par jour. Massez doucement et de façon circulaire le contour de vos yeux et paupières.

Les blancs d’œufs

Le blanc d’œuf est très plébiscité dans le monde de la beauté et notamment dans le cadre des DIY, que ce soit pour la peau du visage, les cernes et poches sous les yeux.

Appliquez le blanc sur vos paupières et laissez simplement sécher. Une fois sec, il lifte vos paupières et raffermit la peau autour.

Pour ne pas gâcher, l’utilisation du jaune d’œuf est recommandée en guise de masque visage avec du miel et du jus de citron, pour une peau éclatante.

Une bonne hygiène de vie

Buvez beaucoup d’eau avant d’aller vous coucher, faites-le de façon régulière. Avec une bonne hydratation, vous constaterez que vos yeux semblent plus frais au réveil et un rajeunissement immédiat.

Évitez de manger trop gras, trop salé ou trop sucré puisque la mauvaise alimentation a des conséquences directes sur la santé, mais également la peau, donc celle aussi de vos paupières.

Octroyez-vous de bonnes nuits réparatrices. Essayez de vous coucher à heures régulières et d’éviter le stress ne pourra que favoriser une meilleure élasticité de la peau.

RDV en ligne

Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00