peau-seche-qui-gratte

J’ai une peau sèche qui gratte, que faire?

Les démangeaisons ou la peau qui pique font souvent partie du quotidien d’une majorité d’entre nous. Qui n’a pas déjà essayé, sans succès bien entendu, de résister à l’envie irrépressible de se gratter soudainement le bras ? Le dos ? Ou toute autre partie du corps ? Les causes d’une peau qui gratte peuvent être multiples, incluant une sécheresse cutanée. Vous êtes touchée par une peau qui démange et cherchez des solutions ? Alors vous êtes au bon endroit.

Pourquoi la peau démange-t-elle?

Les démangeaisons de la peau sont d’irrésistibles besoins de se gratter qui apparaissent constamment. Également appelée « prurit », la peau qui gratte est fréquemment observée et n’est pas du tout un problème isolé. Elle peut être localisée sur une petite zone spécifique ou s’étendre sur une grande surface du corps, voire même à son ensemble. Le besoin de se gratter est déclenché par un message envoyé depuis le système nerveux. Celui-ci s’émet suite à une peau qui pique, ce qui est interprété par notre cerveau comme un problème potentiel. Les démangeaisons naissent le plus souvent suite à l’apparition de rougeurs, de boutons, de cloques ou bien d’une rugosité de la peau. Cependant, il est également possible de ressentir une envie de se gratter sans raison logique.

Quelles en sont les causes ?

Les causes d’un prurit sont nombreuses, mais certaines sont plus à plaindre que d’autres :

  • La sécheresse cutanée : dans une grande majorité des cas, une démangeaison apparaît pour cause d’une peau sèche. Le manque d’hydratation de l’épiderme engendre des sensations de picotements, responsable de l’envie de se gratter. En général, c’est une situation qui se présente surtout en hiver, la peau étant plus sensible au froid.
  • Les pathologies de peau : suite à certaines maladies de peau, il est normal de souffrir de démangeaisons récurrentes. L’eczéma, le psoriasis ou bien l’urticaire sont les plus fréquents, mais il peut également s’agir d’infections comme la gale ou le zona.
  • Le contact avec certaines substances : une réaction inflammatoire ou allergique peut se développer suite à une entrée en contact avec des produits toxiques, irritants ou allergisants. Ce cas précis à un nom, la dermatite de contact.
  • Les piqûres : les fameux moustiques ou certaines punaises de lits peuvent laisser certains souvenirs dont on se serait bien passés. Suite à une piqûre, la peau peut commencer à nous gratter assez fortement.
  • Les allergies : certaines personnes souffrent d’allergies à des composés bien précis, comme les poils de chien, le pollen ou bien des aliments spécifiques. En rentrant en contact avec l’allergène, des réactions épidermiques peuvent possiblement apparaître et par la suite, démanger.

Qui est touché par une peau qui gratte ?

Finalement, il n’existe pas de terrain particulier de personnes présentant des taux plus élevés de prurit. En effet, la peau qui gratte peut toucher tout le monde, enfants, adultes, personnes âgées. Il est d’ailleurs extrêmement courant d’observer l’apparition de démangeaisons gênantes au moment de la ménopause. Ceci est dû à l’arrêt de la production de l’hormone d’œstrogène, qui déclenche elle-même la diminution de la synthèse de lipide dans le sang. Les conséquences s’observent tout d’abord au niveau de la peau, qui devient plus fine et plus réactive, et donc, plus sèche.

Dois-je aller voir un médecin ?

Une peau qui gratte et qui ne disparaît pas doit attirer l’attention. D’autant plus si celle-ci est accompagnée de rougeurs ou d’autres symptômes. Il est alors préférable de prendre rendez-vous avec son dermatologue ou son médecin, et se mettre à la recherche d’une solution adaptée. Une peau qui gratte, comme vu précédemment, peut être causée par différents facteurs. Un professionnel de santé saura alors déterminer si le problème est externe, superficiel ou si des examens approfondis sont nécessaires.

Les choses à ne pas faire en cas de peau qui gratte

C’est simple, mais extrêmement difficile : il ne faut pas gratter. Le premier réflexe pour contrer des démangeaisons est en effet de les combattre et de ne pas se laisser emporter par l’envie de gratter. Bien que tentant, succomber peut générer des conséquences sérieuses, allant de l’aggravation du prurit, jusqu’à la création de cicatrices ou de risque possible d’infection.

La conséquence de gratter sans retenue la peau, est d’augmenter la réaction en cours. Les démangeaisons se font alors plus pressantes et le risque final est d’atteindre à l’intégrité de l’épiderme. Celui-ci peut alors entrer en contact avec des microbes.

En plus de cela, il n’est pas du tout recommandé de se faire plaisir avec de longues douches ou de longs bains chauds. Le calcaire présent dans l’eau de lavage est un puissant agent asséchant pour la peau. De même, évitez l’eau trop chaude pour les mêmes raisons.

Les bonnes habitudes à prendre

Il est tout à fait possible de remédier à une peau qui gratte, et pour cela, certaines recommandations peuvent être suivies sans crainte.

Adopter une alimentation équilibrée

Gérer son alimentation peut avoir de véritables effets bénéfiques sur la peau qui gratte. Identifiez les aliments ou les substances à la source d’allergies alimentaires, ainsi que les produits contenant des substances possiblement irritantes. Essayez alors de diminuer leur consommation, voire de les éliminer complètement de votre régime alimentaire. De plus, il est grandement conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et saine pour retrouver une peau en bonne santé.

Réduire le stress

Il apparaît en effet que le stress quotidien ou intense peut être à la base de l’apparition de démangeaisons. Ce dernier est effectivement un déclencheur d’éruption cutanée. De plus, si un problème de peau est déjà présent, l’anxiété et le stress peuvent l’aggraver. Une bonne routine doit donc prendre en compte la baisse de ce stress si vicieux.

Faire le plein de vitamines

Une carence dans certains minéraux essentiels peut être à l’origine de l’apparition de problèmes de peau ou de sensations de grattage. Ainsi, il peut être judicieux d’ajouter à votre nouvelle routine une prise de compléments alimentaires adaptés. Bien entendu, préférez en parler avec votre médecin traitant pour suivre un programme qui vous correspond.

Miser sur l’hydratation

En cas de peau maltraitée par des grattages répétés, ou tout simplement de peau sèche, il est primordial d’apporter une bonne hydratation, convenablement adaptée à l’épiderme. Et cela commence tout d’abord par boire suffisamment d’eau tout au long d’une journée. En plus de cela, utilisez un soin hydratant adapté sur la zone touchée, ou des lotions émollientes. Dans le cas d’une crème, pensez à l’appliquer directement après la douche. La pénétration des agents hydratants dans la peau n’en sera que plus efficace.

Surveiller les variations climatiques

Si votre peau est sensible, il est judicieux de se renseigner sur les températures extérieures. Ainsi, vous pouvez vous préparer de façon adéquate selon le temps qu’il fait dehors. Vous êtes alors préparé pour affronter le froid de l’hiver et ses morsures.

Gommer les cellules mortes

La présence de cellules mortes au niveau de l’épiderme peut amener petit à petit à créer davantage de démangeaisons. Ces dernières s’accumulent d’autant plus par les actions de grattage effectuées sans relâche. Il peut alors être intéressant d’effectuer quelques exfoliations. Bien entendu, cela s’adapte à l’état de votre peau. Il n’est pas recommandé d’utiliser un gommage sur une peau abîmée par des frottements répétés. De même, optez pour un produit doux et non-asséchant pour éviter d’aggraver la situation.

Nettoyer en profondeur et en douceur

Même une peau qui gratte se doit d’être propre. C’est également une étape à ne pas négliger pour éviter l’accumulation de squames ou toute autre impureté sur le visage, qui pourraient d’ailleurs aggraver le cas de prurit. Le plus important ici, est d’utiliser des produits doux et non irritants. Bannissez les produits agressifs à tout prix de votre salle de bain.

Les soins pour éviter les démangeaisons d’une peau qui gratte

Pour faire disparaître les démangeaisons, il est tout d’abord essentiel de récupérer une bonne routine quotidienne. Cela signifie en quelques points, éviter l’alcool, manger équilibré, dire adieu au stress, dormir et éviter la cigarette. De plus, il est actuellement recommandé d’installer un purificateur d’air, de poche, dans vos pièces. Celui-ci va apporter son aide dans l’élimination de la majorité des acariens présents au niveau de l’épiderme. Évitez également de faire du sport avec des vêtements trop apprêtés. Le contact de la peau avec la sueur irrite l’épiderme.

lift and glow

Par la suite, il vous faut trouver un soin qui convient à vos besoins, pour retrouver une peau en bonne santé, ainsi que d’hydrater la zone à problèmes. Ne cherchez plus bien loin, car Seemy Cosmetics possède déjà la solution, le Dream Elixir. Ce soin complet alliant un soin hydratant, un après-soleil et une huile de massage. Appliquez-le sans compter sur les zones de peau qui grattent pour faire disparaître le problème à la racine. Grâce à ses actifs puissants, votre peau est alors hydratée en profondeur et se nourrit. Les sensations de grattage et d’inconfort sont alors du passé assez vite. Sa douce fragrance est de plus une agréable invitation, à laquelle il est difficile de dire non.