soin-hydrafacial

Qu’est ce qu’un soin hydrafacial ?

Notre visage est notre carte de visite, ce que l’on aperçoit en premier de nous. Avoir une peau disgracieuse peut vite devenir un véritable complexe et une lutte sans fin si l’on ne procède pas correctement.

Découvrez dans cet article tous les éléments pour bien comprendre votre peau, ce qui l’agresse comme ce qu’il lui faut en fonction de ses besoins Prenez connaissance du soin hydrafacial qui pourrait bien être la solution pour un teint parfait et rayonnant.

Bien comprendre la peau pour bien la traiter

Pourquoi je n’ai pas une belle peau ?

Il existe différents facteurs pouvant perturber la peau, et notamment :

  • La pollution ;
  • L’alcool ;
  • Le tabac ;
  • La mauvaise alimentation ;
  • Le stress et manque de sommeil ;
  • Les températures changeantes naturelles ou non (le chaud, le froid, la climatisation) ;
  • Les facteurs hormonaux comme les règles, la pilule, un dérèglement hormonal ;
  • L’âge ;
  • La prise de médicament ;
  • Les facteurs héréditaires.

Les différents types de peau : leurs problèmes et leurs solutions

Les peaux normales

Ces peaux n’ont pas de réel problème, toutefois, elles sont rares.

Il convient simplement de leur apporter de la luminosité et une uniformité avec des actifs antioxydants et légèrement hydratants.

Les peaux déshydratées

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Cette carence peut concerner tous les types de peau, y compris les grasses. Concrètement, cela est dû à une altération du film hydrolipidique qui ne peut plus la protéger correctement et le teint n’en est que plus terne. Il s’agit généralement d’une problématique temporaire qu’il faut néanmoins traiter pour ne pas qu’elle s’aggrave et pour ne plus ressentir les inconforts qui y sont liés comme des tiraillements.

Il faut la réhydrater par un traitement riche en eau. Attention, dans la mesure ou les peaux déshydratées n’ont pas de problème de production de sébum, il faut éviter les traitements gras, et ce, afin d’éviter de créer un déséquilibre.

Les peaux sèches

Une peau sèche est un épiderme en manque d’acides gras essentiels et de lipides. Dans ce cas, il y a un manque d’eau et de génération du sébum. Cet état de sécheresse peut être lié à l’âge ou à un facteur héréditaire. Ce phénomène fragilise la peau qui s’épaissit afin de se protéger. On peut ressentir des inconforts entre tiraillements et rougeurs.

Pour une peau sèche, il faut bien entendu lui apporter de l’hydratation (eau), mais également la nourrir en profondeur (avec des nutriments, des lipides et des produits gras). De fait, il est recommandé d’utiliser des produits à base de beurre ou d’huile. Il faut également opter pour des crèmes anti-UV qui protègent contre le soleil. En effet, ce dernier a tendance à assécher et agresser davantage.

En complément, il est préconisé de faire un gommage par semaine afin de favoriser la régénération des cellules mortes.

Les peaux matures

Une peau vieillissante est une peau qui aura tendance à devenir sèche, avec un relâchement des contours du visage. Des rides et ridules apparaissent, au même titre que des taches brunes liées au vieillissement de la peau combiné aux effets néfastes du soleil.

Il s’agit d’un phénomène naturel lié à l’âge.

On peut y remédier et freiner ses effets en hydratant et nourrissant la peau en profondeur afin de lui redonner un aspect repulpé et en la protégeant bien du soleil.

Il faut également une crème riche en principes actifs anti-âge tels que le collagène et l’acide hyaluronique.

Les peaux grasses

Une peau grasse produit trop de sébum, ce principe s’appelle l’hyperséborrhée. En conséquence, vous avez une peau qui prend un aspect brillant en quelques heures, notamment sur la zone T (front, nez, menton) et des pores dilatés. Les pores s’épaississent, car ils ont besoin de davantage d’espace pour libérer l’excès de sébum.

Il faut les hydrater avec une crème à base d’eau et choisir des actifs matifiants pour limiter l’aspect brillant de la zone T.

Les peaux acnéiques

Une peau grasse n’est pas forcément acnéique, mais une peau acnéique est forcément grasse. Vous avez une surproduction de sébum qui engorgent vos pores, ceux-ci sont dilatés et sont d’avantages sujets aux impuretés. En conséquence, des points noirs et des comédons apparaissent.

Vous devez appliquer une crème purifiante à base d’eau qui permettra d’assainir et d’hydrater en même temps votre peau tout au long de la journée. Celle-ci doit être combinée avec une crème matifiante qui limitera la production de sébum et évitera les brillances disgracieuses.

Les peaux mixtes

Vous rencontrez les problématiques des peaux grasses, le plus souvent sur la zone T et des peaux sèches avec des tiraillements et d’inconforts sur les autres parties du visage.

Il est donc souvent conseillé, pour une véritable efficacité, d’utiliser localement deux crèmes distinctes.

Les peaux sensibles

Celles-ci sont très réactives aux agressions extérieures que ce soit le froid, la pollution ou l’environnement. Très facilement agressées, vous pouvez ressentir des tiraillements, brûlures et avoir des rougeurs.

Il faudra donc utiliser des principes hydratants et apaisants tels que le calendula ou l’aloe vera. Il faut également veiller à ce qu’elle soit composée de produits naturels et doux afin que la crème elle-même ne constitue pas une agression pour ces peaux fragiles.

En bref, devant la multitude de peaux différentes et les problématiques de chacune, il n’est pas aisé de trouver une crème parfaitement adaptée et il est donc recommandé de s’adresser à son thérapeute pour des conseils personnalisés.

Le soin hydrafacial, la solution pour une peau parfaite

Un nettoyage en profondeur et aux multiples bienfaits

Le soin Hydrafacial nettoie la peau en profondeur grâce à un principe d’hydra-dermabrasion et il convient à tout type de peau. Il s’agit d’un double procédé d’exfoliation par aspiration et d’infusion de sérums préparés sur-mesure contenant des vitamines et peptides.

Ce traitement a de multiples bienfaits et il permet notamment :

  • D’éliminer les cellules mortes de la peau grâce à une exfoliation douce de la surface épidermique ;
  • De retirer l’excès de sébum ;
  • De nettoyer en profondeur les pores en retirant les impuretés qui y sont incrustées ;
  • De stimuler la régénération des cellules mortes grâce à l’exfoliation et la l’infusion du sérum ;
  • D’augmenter l’élasticité de l’épiderme grâce à un principe hydratant ;
  • De redonner de l’éclat et de la luminosité au teint.

Quels résultats puis-je escompter après la séance ?

Ni plus, ni moins. qu’une peau parfaite !

Vous constaterez immédiatement après le soin :

  • Une peau nette et sans point noirs ;
  • Un teint éclatant et lumineux.

Dans les jours suivants le soin :

  • Un teint frais et uniforme ;
  • Une peau lisse et un meilleur grain de peau ;
  • Une atténuation des rides, ridules, cicatrices.

Au fur et à mesure des séances :

  • Une réduction des problèmes acnéiques et sebumiques (la taille des pores se réduit progressivement et vous produisez moins de sébum) ;
  • Un véritable confort de la peau (élasticité, tonicité) ;
  • Un rajeunissement cutané avec la diminution des rides et taches.

Comment se déroule la séance d’un soin hydrafacial ?

Avant la séance, il vous sera fait un diagnostic de votre peau afin que vous puissiez bénéficier d’un traitement précis et parfaitement approprié à votre peau et à ses besoins.

Déroulement de la séance

La séance se déroule en plusieurs étapes.

1/ Un nettoyage en profondeur par exfoliation

Vous recevrez, tout d’abord ,un traitement par microdermabrasion, qui consiste en une aspiration et exfoliation favorisant l’élimination des cellules mortes et de l’excès de sébum.

Vous bénéficierez ensuite d’un peeling superficiel chimique non-irritant, c’est-à- dire à exfoliation en douceur et en profondeur la peau afin d’éliminer les cellules mortes souvent responsables d’un teint brouillé.

Il est, le plus souvent, constitué d’acides glycolique, reconnu pour ses acides de fruits.

2/ La désincrustation des pores

Cette étape vise à désincruster les pores en profondeur de toutes leurs impuretés. Pour ce faire, vous bénéficierez d’un traitement par succion sous vide par un appareil faisant office d’aspirateur de comédons et points noirs.

Cette technique permet d’éviter de laisser des marques sur le visage et est, de plus, totalement indolore puisque vous ne ressentirez plus les pincements liés à l’extraction des impuretés.

Ce traitement peut, par exemple, être réalisé à base de :

  • Extrait de miel ou autre pour favoriser l’hydratation ;
  • Acide salicylique pour son principe exfoliant ;
  • Extrait de fleurs pour apaiser la peau.

3/ L’ infusion de sérums

Celui-ci est absolument spécifique à chaque cliente puisqu’il est déterminé lors de la préséance au cours de votre diagnostic personnel. Il est donc mis en place par le médecin dermatologue.

Il est donc très varié selon les peaux et leurs types de problèmes. Par exemple, les antioxydants seront administrés aux peaux grasses et/ou acnéiques, tandis que les peaux sèches bénéficient d’un sérum hydratant. Il peut également être composé d’acide hyaluronique.

Il redonnera de la jeunesse, de l’éclat, de la tonicité et de l’élasticité à la peau.

4/ Le soin par lumière LED

Ce type de soin est reconnu pour stimuler l’organe responsable de la régénération des cellules et va ainsi traiter divers besoins cutanés comme l’acné, les rides, le relâchement, le teint terne, etc.

Ici, en guise de dernier soin, il permet d’optimiser l’ensemble des résultats obtenus au cours des 5 étapes précédentes. La lumière LED, en fonction de sa couleur, va pénétrer plus ou moins profondément la peau et ses diverses couches.

C’est l’expert qui choisit la couleur LED utilisée. Sachez toutefois que :

  • La lumière LED rouge est celle qui pénètre le plus profondément puisqu’elle atteint le derme. Elle est souvent utilisée pour les peaux vieillissantes grâce à son effet anti-âge et ses pouvoirs de régénération cellulaire ;
  • La lumière LED bleue est utile pour les peaux acnéiques puisqu’elle agit sur les glandes sébacées, à l’origine de la production de sébum en partie responsable de l’acné, elle aura donc un rôle assainissant ;
  • La lumière LED verte, reconnue pour ses vertus apaisantes, permet de réduire les rougeurs et inflammations de la peau puisqu’elle facilite la cicatrisation en parvenant à la partie limitrophe entre le derme et l’épiderme ;
  • La lumière LED jaune permet d’éclaircir les taches et apporte ainsi de l’uniforme au teint ainsi qu’un coup d’éclat.

Que devez-vous faire après la séance ?

Dans la mesure où vous avez bénéficié d’un véritable traitement de fond, quelques rougeurs peuvent apparaître en cas de peaux sensibles ou réactives. Cela étant, il n’y a rien d’anormal à cela et elles disparaîtront dans les quelques heures suivant le traitement.

Pendant les 5 heures minimum suivant le traitement, il est conseillé de ne pas toucher son visage, ni d’y appliquer un quelconque soin. Il est en effet préférable de laisser la peau propre se régénérer et travailler d’elle-même.

Entretien, comment optimiser au maximum les bienfaits du soin hydrafacial ?

Un bon entretien quotidien pour une peau parfaite

Senettoyer correctement la peau 2 fois par jour avec un nettoyant visage.

En effet, une peau qui n’est pas correctement nettoyée va emmagasiner impuretés et sébum et ne pourra plus respirer correctement. Cette étape est donc nécessaire. Il est donc recommandé de bien nettoyer son visage le soir afin d’éliminer les agressions cumulées par la peau durant la journée. Le matin, la peau n’est plus sale puisqu’elle a été correctement démaquillée et lavée la veille, il faut donc la nettoyer en douceur pour un petit rituel fraîcheur.

Appliquer un sérum à base d’acide hyaluronique. Il s’agit d’un sucre naturellement présent dans le corps, mais qui diminue avec l’âge et va ainsi entraîner un relâchement cutané.

Il assure un rôle fondamental pour l’hydratation, tonicité et élasticité de la peau. Il œuvre également comme barrière protectrice entre la peau et les agressions extérieures (pollution, radicaux libres et rayons UV). Il améliore également la cicatrisation de la peau en accélérant la reconstruction cutanée. Il convient ainsi à tout type de peau.

Utiliser une crème adaptée à son type de peau. Ne pas choisir correctement sa crème de jour, c’est prendre le risque d’agresser sa peau. Le dermatologue ayant procédé à votre soin Hydrafacial sera le plus à même de vous conseiller.

Régularité des séances Hydrafacial

Bien sûr, chaque cliente aimerait s’entendre dire qu’en une séance tous ses problèmes seront réglés et qu’ainsi, une seule suffit. Malheureusement ce n’est pas le cas. La peau se régénère, le sébum se reproduit et, de fait, les problèmes apparaissent plus ou moins rapidement selon les peaux.

Ainsi, il est recommandé de bénéficier d’une séance une fois par mois afin d’entretenir l’éclat du teint, la fermeté de la peau et le resserrement des pores. En revanche, pour les peaux à tendance grasse, acnéique ou avec dilatation des pores, il est plutôt recommandé un traitement tous les 15 jours.

Toutefois, s’agissant d’un traitement efficace et profond, il va au fur et à mesure purifier et guérir votre peau et les séances pourront ainsi être espacées.

Un soin microneedling ponctuel

Pour la pratique du microneedling, le praticien utilise une sorte de petit rouleau composé de micros aiguilles. En passant le rouleau sur la peau, il va réaliser des micros perforations à différentes profondeurs et sur diverses couches de peau. Ainsi les cellules fibroblastes, responsables de la bonne qualité de celle-ci, sont stimulées et boostées et vont, en conséquence, produire davantage de collagène et de protéines afin d’avoir une peau naturellement hydratée et résistante.

De plus, en infligeant des micros blessures à la peau, en cicatrisant, elle va permettre d’activer le renouvellement cellulaire.

Ce traitement est non douloureux et non invasif et il permet surtout de décupler les bienfaits d’un soin anti-âge Hydrafacial, il est donc recommandé d’en avoir un par mois les 3 premiers mois puis d’espacer les séances.

Quels tarifs pour un soin Hydrafacial ?

Les prix sont très variables d’un institut à l’autre et d’un soin à l’autre.

En fonction de la localisation et de la renommée de l’ institut, les prix peuvent évoluer. Dans ce cas, il est recommandé de consulter les avis clients avant de choisir un RDV. En effet, ce n’est pas parce qu’on choisit le soin le plus coûteux dans l’institut le plus cher que cela fonctionnera mieux.

Ensuite, le soin hydra facile peut s’appliquer bien entendu sur le visage, mais également sur le cou ou le décolleté, ou bien sur les mains. Les prix, là aussi, sont variables. Le soin des mains peut valoir une cinquantaine d’euros, quand celui du coup et du décollé tourne plutôt autour d’une petite centaine d’euros, tandis que le soin Hydrafacial du visage coûtera aux alentours de 200 euros.

Puis, les instituts eux-mêmes peuvent proposer différents soins hydracial. Le déroulement de la séance reste le même, mais les sérums et produits utilisés peuvent varier et donc impacter le prix. Certains masqués vont avoir vocation à redonner de l’éclat et élasticité au teint, donc vont y ajouter des protocoles de lifting afin de redéfinir les contours du visage ou bien un procédé de Needling pour une peau sans imperfection ou encore un soin composé d’or 24k, un soin très prestigieux reconnu pour ses bienfaits rajeunissants auprès de nombreuses célébrités.

Dans l’ensemble pour un soin Hydrafacial du visage, les prix débutent à environ 200 euros et peuvent s’étendre à 450 euros.