Desquamation de la peau, c’est quoi ?

desquamation de la peau

La peau de votre corps ou votre visage vous démange et pèle, sans que vous sachiez pourquoi ? Alors, il se peut que vous fassiez face à un phénomène appelé desquamation de la peau. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette pathologie, mais aussi les solutions de traitement et prévention possibles, afin de prendre en charge au mieux la desquamation de la peau.

Qu’est-ce que c’est que la desquamation ?

Pour faire simple, la desquamation est le processus de régénération des cellules de l’épiderme. De ce fait, la couche supérieure de la peau pèle, et de petits bouts de peau morte tombent lorsque vous vous grattez le visage ou le corps, par exemple.

La desquamation peut toucher toutes les zones du corps, notamment les sourcils, les pieds, le crâne ou encore le visage et est un phénomène naturel afin d’enchainer un nouveau cycle de la peau. Lorsqu’elle est la naturelle, la desquamation se fait tous les 28 à 30 jours.

Néanmoins, il faut faire attention, car la desquamation peut aussi faire partie de symptômes de maladies ou problèmes de peau plus graves. Dans ces cas-là, la desquamation est beaucoup plus fréquente, pouvant parfois se faire tous les 3 à 5 jours, et il est important de prendre rendez-vous avec un médecin ou dermatologue.

Quelles sont les causes de la desquamation ?

Comme nous l’expliquions, la desquamation de la peau est naturelle, puisque la couche supérieure de notre peau a un cycle de vie de 28 à 30 jours. Cependant, si la desquamation se produit plus souvent ou de manière anormale, on la considère alors comme non naturelle. Dans ce cas, elle peut être alors causée par diverses causes, telles que les suivantes :

  • Des allergies cutanées : la peau étant très sensible, l’utilisation de certains produits ou le contact avec certaines substances peut entrainer la desquamation de votre peau de manière plus ou moins étendue. C’est notamment le cas lors d’une allergie à un parfum, un produit détergent ou encore des produits de beauté dont un des composants est allergène ou nocif pour la peau.
  • Des brûlures cutanées : ici, la peau peut peler suite à une brûlure d’origine chimique ou thermique, mais aussi en cas de brûlure causée par le froid ou les rayons du soleil, à savoir ce qu’on appelle communément des « coups de soleil ».
  • Une maladie dermatologie : il est également possible d’avoir une desquamation anormale de la peau suite à une maladie dermatologique. C’est notamment le cas lorsque la personne est atteinte de psoriasis ou encore d’une dermite séborrhéique. Ce peut également être le cas lors d’une maladie infectieuse, telle que la scarlatine ou la rougeole, mais aussi dans le cas d’une infection à champignons. Dans de très rares cas, et accompagnée d’autres symptômes, une desquamation de la peau est possible en cas de cancer de la peau.
  • Une réaction à un médicament, notamment certains antibiotiques et anti-inflammatoires.
  • Une carence en vitamine D.
  • Des douches trop fréquentes ou trop chaudes.

Quels sont les symptômes associés à la desquamation ?

La desquamation se reconnaît par cet effet de peau qui pèle, avec des bouts de peau morte qui tombent seuls ou lorsque la peau est frottée ou grattée. De plus, il n’est pas rare de remarquer des démangeaisons, voire parfois des rougeurs au niveau des zones touchées.

Quels sont les traitements possibles ?

Principalement, le traitement se basera sur une hydratation en profondeur de la peau, afin d’apaiser les symptômes et aider la peau à se préparer au mieux. Dans ce cas-ci, aucune consultation n’est nécessaire. Des produits comme le body lotion repair dermatechnology ou encore le calming purifying serum dermotechnology pourraient vous aider à lutter contre la desquamation de la peau.

Par contre, si vous constatez des symptômes tels que des douleurs, des plaies qui semblent apparaître sans raison, des boutons parsemés sur le corps, des rougeurs étendues, l’apparition de nouvelles taches brunes ou encore des grains de beauté qui change d’aspect rapidement, alors nous vous conseillons de consulter un médecin ou dermatologiste, afin d’écarter les maladies graves de la peau.

Une fois les maladies graves écartées, votre médecin ou dermatologue pourra alors envisager un traitement adapté à la cause de votre desquamation. Ainsi, par exemple, pour une infection à champignons, il prescrira alors un antifongique, pour du psoriasis, ce sera une crème émolliente ou des corticoïdes, et pour une desquamation excessive du cuir chevelu, un shampoing au zinc et antipelliculaire sera votre allié. D’autres solutions sont aussi possibles et vous seront proposées au cas par cas.

Gestes de prévention : peut-on éviter la desquamation de la peau ?

Afin de prévenir la desquamation de la peau, il existe plusieurs solutions naturelles, ainsi que certains gestes à adopter au plus vite. Pour la plupart des cas, il est possible de prévenir la desquamation anormale de la peau avec une bonne hygiène ainsi qu’une bonne routine d’hydratation.

En effet, l’hygiène est très importante pour nettoyer la peau au mieux, afin d’éviter les substances allergènes accumulées sur la peau au cours de la journée. De plus, cela permet de préparer la peau pour l’étape suivante : l’hydratation.

De son côté, l’hydratation permettra de nourrir la peau en profondeur, mais aussi accélérer le processus, pour avoir une desquamation naturelle rapide et éviter au plus possible la desquamation anormale. De plus, pour les peaux sensibles, l’hydratation permettra de la calmer, et d’éviter les démangeaisons. Nous vous conseillons l’huile de Jojoba et l’huile d’Onagre, ainsi que des crèmes hydratante jour et nuit de bonne qualité, sans substances allergènes ou produits chimiques.

De plus, vous devriez aussi vous assurer de ne pas avoir de carence en vitamine D, et prendre des compléments si nécessaires. De même, nous vous conseillons de toujours sortir après avoir appliqué une bonne crème solaire, afin d’éviter des brûlures et éviter de provoquer une desquamation liée à celles-ci.

Enfin, n’hésitez pas à faire des visites chez le dermatologue tous les ans, ou au besoin, si vous remarquez des symptômes anormaux.

RDV en ligne

Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00