peau-fripee-yeux

Peau fripée sous les yeux : que faire ?

À partir d’un certain âge, la peau commence à vieillir. On remarque l’apparition de rides à la surface lorsqu’elle perd de son élasticité. En dépassant 25 ans, les cellules de la peau se régénèrent de façon plus lente, ce qui réduit sa fermeté. C’est la combinaison de facteurs externes et internes qui sont responsables de l’apparition des rides autour des yeux.

Pour lutter contre cette manifestation au pourtour de votre œil, des solutions existent. Cependant, une bonne routine beauté est primordiale. Nous avons réuni toutes les informations concernant les rides des paupières et du visage dans notre guide beauté complet.

Définition des rides des yeux

Comme tous les organes de notre corps, la peau vieillit avec le temps. Ce processus de vieillissement est marqué par des changements de texture, de teinte et d’élasticité au niveau de la peau. Ces modifications sont plus ou moins visibles selon l’âge et les causes de ce vieillissement.

Certaines personnes vieillissent plus vite que d’autres. Cela est causé par la mauvaise alimentation, une hygiène cutanée inadaptée au type de peau ainsi que l’utilisation de produits cosmétiques nocifs pour la santé.

La partie de la peau qui contient toutes les substances qui lui confèrent son élasticité est le tissu conjonctif. Il renferme le collagène et l’élastine, deux éléments biologiques qui offrent à la peau son aspect jeune et sa fermeté.

Les facteurs génétiques, environnementaux et hygiéniques sont incriminés derrière l’apparition des cernes et des rides. C’est pour cette raison qu’il faut adopter un mode de vie sain en évitant au maximum l’exposition à des agents qui accélèrent le vieillissement.

Vieillissement normal de la peau

En temps normal, la peau perd 1% de son collagène par an. Cette perte n’est pas distribuée de façon homogène, elle est plus importante dans les zones à forte exposition aux contraintes physiques et chimiques.

La perte de collagène au niveau de la peau est ralentie par une substance nommée acide hyaluronique, un des acides gras fondamentaux du corps humain. Ce dernier confère à la peau son aspect lisse et jeune. Une perte d’acide hyaluronique importante est responsable d’une diminution du taux de collagène.

Comment reconnaître une peau fripée sous les yeux ?

Lorsque la peau perd sa résistance, elle commence à se friper. Cet aspect inesthétique est craint par toutes les femmes (et les hommes) du monde. L’apparition de la première ride est souvent un tournant dans la vie de la personne. Mais il ne faut pas s’alarmer, c’est un processus naturel et les traitements pour le ralentir existent.

Avant de vous intéresser aux traitements anti cernes et rides, vous devez apprendre à en reconnaître les signes.

Comment reconnaître des rides ?

La première ride à apparaître est la ride d’expression. Celle-ci se manifeste autour des yeux moment de sourire ou lors de l’expression d’émotions fortes.

Une autre ride qu’on peut retrouver à un âge jeune est la ride du lion. Elle apparaît entre les sourcils lorsqu’on fronce ces derniers. La dernière ride à apparaître est la ride horizontale. Cette dernière est localisée au niveau du front. Elle est signe d’une grande préoccupation et d’un stress important.

D’autres rides liées au vieillissement de la peau apparaissent au niveau du visage. Elles entourent les yeux et se localisent préférentiellement au niveau des paupières.

Arrivée à un certain âge, toute la peau du visage commence à se friper. Cet aspect de sillons plus ou moins profonds et constants au niveau de la peau est un signe d’une bonne jeunesse. En effet, les personnes avec le plus de rides sont les personnes qui ont eu une vie pleine de rires.

Comment reconnaître des cernes ?

Les femmes sont les premières victimes des cernes. Cette coloration de la paupière inférieure est souvent due à la fatigue et au stress. Toutefois, on peut les classer en deux types distincts :

  • Les cernes vasculaires : elles sont causées par un dysfonctionnement de la circulation sanguine au niveau des paupières. La stagnation de sang et de liquide lymphatique cause la coloration bleutée des cernes. Ces cernes apparaissent préférentiellement chez les personnes âgées ou lors de périodes de grand stress.
  • Les cernes pigmentaires : le pigment principal de la peau est la mélanine. Lorsque celle-ci est mal redistribuée au niveau de la peau, elle cause l’apparition de cernes pigmentées. En effet, la couche de peau de la paupière est très fine, c’est pourquoi elle est plus voyante.

Si le second type de cernes concerne essentiellement les personnes à carnation foncée, on peut aussi le retrouver chez les personnes à peau pâle.

Vous pouvez reconnaître le type de vos cernes par leur coloration. Si vos cernes sont bleues/mauves, elles sont certainement d’origine vasculaire. Si, au contraire, elles sont de couleur brune ou foncée, elles sont d’origine pigmentaire.

Causes des rides sous les yeux

Si le vieillissement cellulaire est la première cause des rides, des facteurs internes et externes favorisent leur apparition. L’alimentation, l’exposition au soleil, les mauvais soins cutanés ou encore des maladies dermatologiques jouent un rôle important dans l’apparition des plis de la peau.

L’épiderme est très sensible aux agents externes, c’est pour cela que les causes derrière les rides et les ridules sont aussi nombreuses.

Facteurs externes

Il est vrai que le vieillissement cellulaire est la première cause des rides, cependant, des facteurs extérieurs aux corps accélèrent ce processus. On peut les résumer comme suit :

  • La mauvaise alimentation : une alimentation pauvre en protéines, vitamines et minéraux est très mauvaise pour la santé. En plus des problèmes métaboliques qu’elle peut engendrer, elle est en cause de l’apparition précoce des rides. La vitamine A, la vitamine C et le calcium sont les plus importants à consommer pour une peau jeune.
  • Un mode de vie mal équilibré : un cycle de sommeil perturbé, une grande consommation d’alcool et de tabac ainsi que le manque d’exercice accélèrent le vieillissement de la peau.
  • Une importante exposition au soleil : les personnes qui travaillent souvent dehors développent plus rapidement des rides. Cela s’explique par le vieillissement accéléré des cellules de la zone exposée aux rayons UV.
  • La pollution : les ridules et les rides se manifestent volontiers sur une peau lésée. La pollution joue un grand rôle dans leur développement.

Facteurs internes

Les premières parties du visage qui sont touchées par les rides sont le contour des yeux, les plis des lèvres ainsi que la bouche. Au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, nos cellules vieillissent. Cependant, le vieillissement normal de la cellule est influencé par différents facteurs. Le facteur hormonal et le stress oxydatif sont les plus accusés.

Les hormones

Les femmes ménopausées ont un plus grand risque de présenter des rides. Cela s’explique par le bouleversement hormonal qui se produit dans cette période. En effet, le corps produit des quantités de plus en plus faibles d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène.

Les zones où le relâchement se voit en premier sont le visage, le contour des yeux et la bouche.

Le stress oxydatif

Une alimentation mal équilibrée favorise la survenue du stress oxydatif. Ce dernier accélère le vieillissement de la peau et l’apparition de rides sur tout le corps.

Les rides et les ridules se voient d’abord dans les zones où l’épiderme est fin. C’est pour cette raison que le visage est le plus touché.

Comment enlever les plis sous les yeux ?

Il existe des moyens efficaces pour atténuer les rides du visage, surtout celles qui apparaissent autour des yeux. Les plus intéressantes sont les injections de remplissage dermique et l’injection de toxine botulique.

Une autre méthode de traitement par laser est de plus en plus utilisée chez les médecins dermatologues.

Pour plus d’informations, prenez rendez-vous chez un médecin esthétique. Ce professionnel est le mieux placé pour diagnostiquer votre problème de rides et vous proposer le traitement adapté.

Comment prévenir les rides des yeux ?

La médecine esthétique est formelle à ce sujet, le meilleur moyen de lutter contre les plis du contour des yeux est d’adopter un mode de vie sain. Une activité physique régulière, une bonne alimentation et une routine beauté adaptée sont les meilleures armes pour prévenir l’apparition des rides.

Pour une peau jeune et ferme, l’utilisation quotidienne d’une crème antirides est fortement recommandée. Ajoutez Lift & Glow à vos produits de beauté pour stimuler la production d’acide hyaluronique et redonner à la peau toute son élasticité.

Ma routine beauté pour se défroisser le contour des yeux

Prendre soin de ses yeux pour un regard intense passe par une routine beauté rigoureuse. Pour prévenir l’apparition des plis de la peau autour des yeux, Lift & Glow est le meilleur produit de SeeMyCosmetics.

Lift & Glow lisse et illumine le contour de l’œil, effet liftant immédiat des 3 acides hyaluroniques. Il nourrit la peau de l’intérieur et lutte contre le vieillissement de la peau. La détérioration des fibres de collagène et d’élastine est ralentie.

lift and glow

Pour une routine beauté complète, vous pouvez associer Lift & Glow à un autre produit de soin pour la peau tel que la crème nourrissante et hydratante Miracle Balm. Une large sélection de produits de beauté est disponible sur le site de SeeMyCosmetics.