J’ai un grain de beauté qui gratte

grain-de-beaute-qui-gratte

Les grains de beauté sont aussi appelés naevus. Ce sont des petites taches sur la peau qui prennent dans certains cas la forme de faibles excroissances, de taille variable. Comme le reste du corps humain, ils évoluent tout au long de la vie. Parfois, il arrive qu’ils nous gênent et les démangeaisons d’un grain de beauté est une cause fréquente de consultation chez le dermatologue. Si cette situation survient, comment réagir ? Dans quel cas faut-il se rendre chez le médecin et comment identifier un grain de beauté sain ?

Un grain de beauté, c’est quoi au juste ?

Qu’est-ce qu’un grain de beauté et comment apparaît-il sur la peau ? Comment reconnaître un grain de beauté en bonne santé ?

Les caractéristiques d’un grain de beauté

Un grain de beauté est une petite tache sur la peau de forme ronde. Ils apparaissent à partir de l’enfance et tout au long de la vie. En effet, il n’est pas rare de voir se manifester de nouveaux grains de beauté au cours d’une grossesse ou lors d’un pic de croissance à l’adolescence. Les “naevus” sont en réalité des cellules mélanocytaires (qui produisent la mélanine) qui se regroupent entre elles de façon anarchique. Ces caractéristiques sont déterminées par notre ADN, par les variations hormonales et en fonction de l’exposition solaire. Voilà pourquoi nous ne sommes pas tous égaux face aux grains de beauté. C’est aussi pour cette raison que leur forme et leur couleur sont variables chez les individus et que parfois, ils dégénèrent en mélanomes avec un risque cancérigène. Par exemple, parmi les personnes qui ont la peau très blanche, les grains de beauté se forment habituellement sur les parties du corps qui sont le plus exposées au soleil. Ils ne disparaissent généralement jamais, à moins de les faire enlever par un spécialiste. Un grain de beauté bénin (sous-entendu qui ne risque pas de dégénérer en mélanome potentiellement cancérigène) est de forme circulaire, symétrique et de couleur homogène.

Il existe deux types de grains de beauté :

  • Les nævus mélanocytaires congénitaux : il s’agit des grains de beauté que l’on a à la naissance ou qui apparaissent dans la petite enfance.
  • Les nævus acquis : ce sont les grains de beauté qui se forment tout au long de la vie d’un individu.

Comment reconnaître un grain de beauté qui a évolué en mélanome ?

Certains grains de beauté anormaux peuvent être le signe d’un cancer de la peau. Attention, il faut donc régulièrement observer leur aspect. Les spécialistes ont créé une technique d’auto-examen facile à retenir, l’ABCDE :

  • A comme asymétrie : si le naevus n’est pas symétrique ou qu’il n’est pas rond ou ovale
  • B comme bordure : si la bordure du grain de beauté n’est pas nette ou granuleuse
  • C comme couleur : si sa couleur se transforme, s’il est très foncé ou s’il est doté de plusieurs teintes
  • D comme diamètre : Il est étendu et mesure plus de 6 millimètres
  • E comme évolution : l’aspect du grain de beauté change ; sa taille, sa forme, sa couleur, sa texture. Il saigne ou il fait une croûte.

Si vous observez l’un de ces signes sur un grain de beauté, sur vous ou vos enfants, il faudra consulter un médecin ou un dermatologue. Celui-ci fera un examen dermatoscopique avec une sorte de loupe, ou bien il effectuera une biopsie de la peau du naevus (il prélève un échantillon des cellules et les examine au microscope).

Mon grain de beauté me gratte, les causes possibles

Le grain de beauté fait partie de votre tissu cutané, il est exposé comme toutes les cellules de votre épiderme à des éléments pouvant provoquer des démangeaisons : réactions allergiques, sécheresse. Comme vu ci-dessus, si votre grain de beauté ne présente pas une évolution anormale, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter si vous sentez une démangeaison. Néanmoins en cas de doute, il est vivement recommandé de consulter un médecin qui pourra effectuer un diagnostic professionnel. Quelles peuvent être les principales causes d’un grain de beauté sain qui démange ?

La peau sèche et fragile

Si vous avez la peau sèche ou atopique, ce n’est pas le grain de beauté spécifiquement qui vous démange, mais votre peau. Par ailleurs, suite à une exposition au soleil, l’épiderme peut être fragilisé. Dans ce cas, pas d’inquiétude à avoir, une bonne crème hydratante permettra d’assouplir votre peau et de calmer l’inconfort.

Les problèmes de peau

Certains problèmes de peau peuvent vous faire croire que le souci vient de votre grain de beauté. C’est le cas par exemple de l’acné. En effet, un bouton peut se loger sous votre grain de beauté, ce qui vous donnera l’impression que celui-ci gratte. Ensuite, les personnes sujettes à de l’eczéma peuvent avoir des plaques très localisées, autour d’un grain de beauté. Dans ce cas, une crème spécifique sera requise. Enfin les crises d’urticaire peuvent surgir chez les individus ayant des réactions allergiques et provoquer des démangeaisons qui pourront se trouver à proximité d’un grain de beauté.

Une réaction allergique à un produit cosmétique

Certains produits cosmétiques peuvent causer des réactions cutanées chez certaines personnes ayant la peau sensible. C’est souvent le cas des produits ayant des ingrédients allergènes ou des perturbateurs endocriniens. Dans ce contexte, la peau peut démanger ou même parfois enfler ou devenir rouge.

Le grain de beauté démange sans raison apparente

Si c’est vraiment votre grain de beauté qui gratte et qu’aucun des points cités ci-dessus ne correspond à votre situation, il est recommandé de vous rendre chez un médecin afin de s’assurer qu’aucune anomalie n’est à signaler.

5 gestes à avoir si mon grain de beauté me gratte

Qu’est ce que je peux faire si un de mes grains de beauté démange et provoque de l’inconfort ?

Effectuer un auto-examen ABCDE

Pour commencer, vous pouvez effectuer un auto-examen qui vous permettra d’écarter les signes flagrants d’un grain de beauté ayant évolué de façon préoccupante. Pour cela, reportez-vous au premier chapitre de cet article, dans lequel on détaille cette méthode ABCDE pour Asymétrie, Bordure, Couleur, Diamètre, Évolution. Si votre grain de beauté ne présente aucune de ces caractéristiques, alors vous pouvez exclure vos inquiétudes.

Appliquer Miracle Balm pour soulager les démangeaisons

Ensuite, le premier réflexe à avoir sera d’appliquer un baume apaisant. En effet, si votre grain de beauté est sain, la cause de cette démangeaison est probablement la sécheresse cutanée. La crème multi-usage Miracle Balm est parfaite pour cette utilisation. Composée de miel de Manuka néo-zélandais qui nourrit, revitalise la peau et calme les irritations. Elle est aussi antibactérienne, idéale si vous avez un peu trop gratté votre grain de beauté. L’huile de coco, de ricin et le beurre de karité viennent compléter la composition du baume, pour hydrater et assouplir votre peau en douceur.

Ne pas hésiter à consulter son médecin

Si malgré ce soin votre grain de beauté continue à démanger, rendez-vous chez votre médecin pour vérifier qu’il ne soit pas en train d’évoluer en mélanome. En effet, en cas de doute, mieux vaut rechercher l’avis d’un professionnel de santé. Plusieurs examens permettront de trouver d’où vient la source de cet inconfort cutané.

Ne pas se gratter

Ensuite, si la sensation est vraiment insupportable, prêtez attention à ne pas vous gratter trop fort. L’idéal serait de ne pas gratter du tout. En effet, le risque est d’arracher votre grain de beauté et de le faire saigner. Néanmoins, si vous en arrivez à léser votre épiderme ou à le faire saigner, il faudra désinfecter votre peau et le grain de beauté avec une solution antiseptique. Placez ensuite un pansement afin de protéger la plaie. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, un grain de beauté qui a été gratté n’est pas particulièrement à risque. Il faut juste comme n’importe quelle plaie le nettoyer correctement.

Se protéger du soleil

Enfin, en présence d’un grain de beauté qui démange, ne vous exposez pas au soleil. C’est une règle générale qui est valable dans toutes les situations. Dans les endroits exposés, mettez un chapeau et une crème solaire avec un SPF de 30 minimum, même l’hiver. Il faut l’appliquer plusieurs fois dans la journée. Ceci protège votre peau et donc vos grains de beauté. Rappelons qu’un grain de beauté qui a été exposé de façon excessive au soleil présente plus de risque d’évoluer en mélanome. Après chaque été, examinez l’aspect de vos grains de beauté. Si vous avez beaucoup été au soleil, ceci permettra de vérifier qu’ils n’ont pas souffert des rayons.

RDV en ligne

Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00