huilde-de-ricin-cils

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cils

L’huile de ricin est une huile végétale que l’on appelle aussi castor oil ou “huile de castor”. Rien à voir avec le mammifère, il s’agit seulement de son nom anglophone. Le ricin est en effet une plante originaire d’Afrique et son huile nous offre de nombreux bienfaits pour les cheveux, les ongles ou encore les cils. Liquide millénaire, la reine Cléopâtre s’en servait pour se démaquiller. À vous les cils allongés et fortifiés, avec juste une routine beauté simple et accessible : l’application d’huile de ricin. Comment procéder ? Suivez le guide.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin vient d’une plante de la famille des Euphorbiacées qui se nomme Ricinus communis (Ricin commun). Cet arbuste qui pousse désormais dans la plupart des zones tropicales du monde peut mesurer jusqu’à douze mètres et il possède des fruits à graines verts ou rouges. Bien qu’elles soient toxiques à l’état naturel (attention aux animaux et aux enfants !), ces petites graines vont ensuite être pressées à froid afin de produire la fameuse huile de ricin. Une fois transformée, l’huile n’est plus toxique. Elle est dorée, très épaisse et visqueuse. Son odeur est plutôt légère. Elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques et elle est riche en acides gras. Elle contient aussi de la vitamine E, des minéraux et des protéines. Elle booste les cellules, permettant de fortifier les cheveux, les sourcils, les ongles et de faire pousser les cils.

Quels sont les bénéfices de l’huile de ricin sur les cils ?

Si vous appliquez chaque jour de l’huile de ricin sur vos cils, il a été démontré qu’ils seront fortifiés. En effet, après quelques semaines, vous pourrez observez que vos cils se transforment. Ils sont :

  • Plus brillants : leur texture devient soyeuse
  • Plus long : vous noterez une augmentation de quelques millimètres
  • Plus denses : vos cils sont plus fournis et épais
  • Plus forts : vous ne perdez plus vos cils lors du démaquillage car ils deviennent plus résistants
  • Plus foncés : la combinaison de ces nombreux bénéfices donne un aspect plus sombre à vos cils, pour un regard intense et profond.
  • Ils poussent plus rapidement : des cils en bonne santé sont des cils qui se régénèrent et poussent plus vite. À vous les yeux de biche !

Lorsque vous commencez cette cure de soin au ricin, n’hésitez pas à faire une photo de vos cils. De cette manière, un mois plus tard, vous pourrez constater les effets de cette précieuse huile grâce à un “avant / après”. Vous verrez que cela fonctionne vraiment. Vos cils seront boostés et hydratés. Le cil pousse plus vite. Par ailleurs, l’huile de ricin est polyvalente, puisqu’on peut aussi l’utiliser pour :

  • Les cheveux : pour avoir des cheveux plus souples et forts, faites un masque une fois par semaine. Voici une astuce, mélangez ⅓ d’huile de ricin avec ⅔ d’huile végétale (de coco par exemple) et laissez poser toute la nuit. Vos cheveux poussent plus rapidement.
  • Les ongles : l’huile de ricin aide l’ongle à pousser plus vite et à devenir plus résistant. Elle les répare et les protège des agressions extérieures (produits ménagers, froid, vernis, etc.).
  • Les vergetures : pour traiter les vergetures, l’application d’une huile est le meilleur remède. L’huile de ricin assouplit la peau et l’hydrate en profondeur. Réalisez un massage circulaire qui permettra de drainer et de redonner à la peau son élasticité.

Comment appliquer l’huile de ricin sur mes cils ?

Il est préconisé d’utiliser l’huile de ricin pure sur vos cils. En effet, la zone des yeux est très sensible et il n’est pas conseillé de réaliser des mélanges hasardeux qui pourraient ensuite provoquer des irritations. Voici plusieurs astuces pour appliquer l’huile de ricin et obtenir des résultats satisfaisants en quelques semaines :

  • Pour commencer, il est recommandé de correctement vous démaquiller les yeux, avec un nettoyant doux de votre choix. Prendre soin de ses cils débute par cette étape. N’utilisez jamais de produits agressifs et maniez délicatement votre coton pour ne pas arracher vos cils.
  • Ensuite, vous pouvez dégainer votre brosse et votre huile de ricin. Vous pouvez choisir un kit tout prêt, ou confectionner votre produit grâce à un tube mascara vide et une huile de ricin bio, non raffinée et pressée à froid. L’utilisation d’un coton tige n’est pas très pratique car vous allez avoir du mal à gainer tous les cils avec le liquide.
  • Appliquez l’huile sur vos cils comme avec du mascara, de bas en haut et avec délicatesse. Partez bien de la racine de vos cils en faisant attention de ne pas mettre d’huile de ricin dans l’œil. Elle peut vous irriter les yeux car elle est très épaisse. Si vous dérapez, rincez vite à l’eau claire.
  • Il est conseillé d’appliquer l’huile de ricin sur les cils au moins trente minutes avant d’aller dormir, pour éviter de salir vos draps et que l’huile ne rentre pas dans vos yeux. Ceci permettra également que l’huile pénètre dans les fibres des cils.
  • Le matin, au réveil, lavez vos yeux avec de l’eau ou avec un démaquillant doux afin d’éliminer le surplus d’huile.

Au bout de quelques temps d’utilisation quotidienne, il est prouvé que les cils deviennent plus épais et plus longs. Il est recommandé de faire des sessions de quatre semaines, plusieurs fois par an pour obtenir des résultats optimaux. Certains utilisateurs en mettent même une ou deux gouttes dans leur mascara afin de le booster et de soigner leurs cils tout en se maquillant.

Comment choisir son huile de ricin ?

Attention, vous allez appliquer cette huile de ricin sur les cils. Pour cette raison, et de manière générale en cosmétique, il est recommandé d’utiliser des huiles les plus pures possible. Ne choisissez pas l’huile la moins chère mais prenez bien le temps de regarder certains éléments. Effectivement, votre huile de ricin doit être :

  • Naturelle, et extraite en première pression à froid
  • Certifiée agriculture biologique, ce qui garantit l’absence de produits toxiques ou chimiques dans les graines
  • Non-raffinée, ceci lui permet d’être de grande qualité, avec toutes les propriétés que vous recherchez pour le soin de vos précieux cils