Peau flétrie que faire ?

peau-fletrie

Avec le temps, la peau se relâche à quelques endroits du corps. Les premiers signes d’une peau flétrie sont l’affaissement de la poitrine, le relâchement de la peau des bras, l’affaissement des cuisses et des fesses. Toute la surface de la peau peut être touchée par cet aspect peu esthétique.

Certaines femmes courent vers la chirurgie pour raffermir la peau et essayer de retrouver sa jeunesse. D’autres préfèrent les méthodes moins contraignantes telles que les crèmes nourrissantes et les soins de peau.

Comment reconnaître une peau flétrie ? Comment lutter contre le relâchement cutané ? Quels sont les meilleurs moyens de traiter la peau qui se relâche ? Nous répondons à tous vos questionnements dans notre article complet.

Qu’est-ce qu’une peau flétrie?

Le relâchement de la peau est une distension due à la perte de l’élasticité du tissu cutané. Cette distension est bien souvent liée à l’âge, mais une mauvaise alimentation accélère ce processus. En effet, le renouvellement des cellules peut être ralenti dans certaines situations pathologiques. À l’état normal, la peau ne perd de son élasticité qu’à partir de 30 ans.

Les signes qui témoignent que la peau commence à perdre de sa jeunesse sont le relâchement et l’affaissement de certaines parties du corps. Cela est dû au ralentissement de l’activité de fibroblastes. Ces derniers sont responsables de l’assemblage du collagène et de l’élastine, les deux composants responsables de l’élasticité de la peau.

Les premières rides apparaissent précocement sur le visage, on les appelle rides d’expression. Elles se situent au coin des yeux ou sur le front. Bien qu’elles ne soient pas dérangeantes sur le plan esthétique, elles témoignent d’une réduction du stock naturel de collagène dans la peau.

Arrivé à la cinquantaine, le relâchement de la peau s’aggrave et donne naissance à des affaissements partout sur le corps. La peau perd de sa fermeté et son aspect se transforme. Les zones les plus touchées par le relâchement cutané sont les suivantes :

  • Les bras ;
  • Le bas-ventre ;
  • La poitrine ;
  • Les fesses ;
  • L’intérieur des cuisses.

Pour retrouver toute la fermeté de la peau, il est possible d’avoir recours à des techniques esthétiques diverses. Les plus répandues sont la chirurgie, la médecine esthétique et l’utilisation de produits cosmétiques riches en collagène.

Retrouvez une peau élastique avec le Lift and Glow

Quelles sont les causes d’une peau flétrie ?

Si on associe la peau flétrie au vieillissement, ce n’est pas toujours la première cause. En effet, plusieurs états sont responsables de la perte de l’élasticité de la peau et de sa fermeté. Les causes les plus fréquentes sont :

L’âge

En arrivant à un certain âge (autour de 25 ans), la peau commence à perdre ses réserves de collagène. Même si cette perte n’est pas importante, elle est responsable au fil des années de l’apparition de la peau flétrie. Cela s’explique par le ralentissement de la production de collagène et d’élastine par les fibroblastes. Arrivé à la trentaine, la peau rencontre ses premières rides et l’affaissement cutané commence à se former.

Perte de poids

Une grande perte de poids est la première cause de relâchement cutané. Après avoir suivi un régime, il n’est pas rare de rencontrer des zones de peau flétrie, notamment au niveau du visage et du ventre.

Lorsque la peau a été distendue durant une longue période (en surpoids ou en obésité), elle perd toute son élasticité. La perte de poids suite à un régime n’est pas compensée par la rétraction de la peau. C’est pour cette raison qu’on retrouve souvent l’aspect de peau relâchée chez les personnes qui suivent un régime amincissant.

Les hormones

Les molécules qui stimulent notre corps sont les hormones. Retrouvées en très faibles quantités dans le sang, elles jouent un rôle primordial dans la régulation de l’équilibre de l’organisme. La peau et son aspect sont aussi sous la dépendance des hormones.

Le plus grand bouleversement hormonal dans la vie d’une femme est durant la ménopause. La peau est aussi affectée par ce changement. Elle devient sèche, plus ridée et se relâche par endroits.

Le tabac

Les personnes qui fument sont les plus touchées par le relâchement de la peau. En effet, la nicotine a un effet direct sur les cellules cutanées en réduisant les quantités d’acide hyaluronique qu’elles utilisent. De ce fait, un mode de vie mal équilibré aggrave les problèmes de peau.

Comment traiter une peau flétrie ?

L’apparition de la peau flétrie sur certaines parties du corps est la conséquence de la baisse de production de collagène et d’élastine par les cellules cutanées. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour traiter la peau relâchée et améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Les crèmes pour raffermir la peau

En étudiant de très près les causes de la peau flétrie, les chercheurs ont développé des crèmes qui luttent contre le processus de vieillissement de la peau. Grâce à leur richesse en collagène et en élastine, elles permettent de retrouver la fermeté et l’élasticité d’une peau jeune. Dream Elixir est le produit le plus efficace pour retrouver une peau ferme sans avoir recours à la chirurgie.

Chirurgie esthétique

Les peaux les plus flétries ne répondent pas toujours aux traitements cosmétiques. C’est dans les cas extrêmes où la chirurgie devient indispensable. Les techniques de chirurgie et la radiofréquence n’augmentent pas la fermeté et l’élasticité de la peau, elles ajustent seulement l’aspect de cette dernière.

L’excédent de peau relâchée est retiré, ce qui conserve les parties fermes du corps.

Ma routine beauté pour raffermir une peau flétrie

Une alimentation équilibrée ne suffit pas à raffermir la peau et augmenter la production de collagène. Devant la nécessité de parer au processus de vieillissement naturel de la peau, l’utilisation de crèmes efficaces est nécessaire. Ces dernières luttent contre le relâchement de la peau sur les différents sites du corps.

Ma routine beauté pour raffermir la peau est composée de plusieurs produits. Ceux qui apportent les meilleurs résultats sont : Dream Elixir pour le corps, macadamia lisse et hydrate la peau pour éviter qu’elle se relâche et Lift&Glow lifte visiblement.

lift and glow

Plus besoin d’avoir recours à la chirurgie, la composition riche en nutriments naturels et en collagène de Dream Elixir est parfaite pour stopper le processus de vieillissement de la peau et pour augmenter la production de ces composants à son niveau.

Utilisables à tout âge, Dream Elixir et Lift&Glow forment le duo parfait pour redonner son élasticité à la peau flétrie.

RDV en ligne

Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00