tache-pigmentaire

Comment enlever une tâche pigmentaire ?

La couleur de notre peau résulte des pigments fabriqués par nos mélanocytes. Ces cellules produisent de la mélanine qui nous protège des rayons UV nocifs. Cependant, dans certaines situations, une partie du corps peut produire une plus grande quantité de mélanine que la normale. C’est ce qui engendre les tâches pigmentaires.

Les tâches brunes au niveau du corps, en dehors des nævus, sont inesthétiques et source d’insécurité chez certaines personnes. Pour mieux les comprendre et les traiter, nous avons réuni les informations les plus importantes sur les tâches pigmentaires. Apprenez à vivre avec et à les éliminer grâce à notre guide beauté complet.

Qu’est-ce qu’une tâche pigmentaire ?

Une tache pigmentaire est une zone de la peau qui présente une coloration plus foncée que le reste de la peau. Elle résulte d’une hyper pigmentation en mélanine. Mais avant de s’intéresser aux causes et aux facteurs favorisant leur apparition, il est important de comprendre leur origine.

La peau contient plusieurs types de cellules, parmi elles, les mélanocytes. Ces dernières ont pour fonction de produire un pigment brunâtre appelé mélanine. La coloration de la peau dépend donc du taux de mélanine produite par ces cellules.

Si ce système de production est altéré, un groupe de mélanocytes produit de la mélanine en excès. C’est cet excès qui est à l’origine d’une tache pigmentaire.

Localisation des tâches pigmentaires

On peut les retrouver partout sur le corps. Cependant, les zones les plus exposées au soleil sont le siège le plus fréquent de cette manifestation. Le visage, le dos, les avant-bras et les cuisses sont les zones de prédilection des tâches hyper pigmentées.

Les types de tâches pigmentaires

Tâches de rousseur, grains de beauté ou bronzage, tout peut être pris pour une tache pigmentaire quand on ne sait pas comment les identifier. Voici les différents types de tâches brunes qui peuvent apparaître au niveau du corps :

  • Les lentigos : il s’agit de tâches qui apparaissent à un âge avancé suite à une exposition prolongée au soleil. Elles sont de forme ronde et se localisent au niveau des mains, des avant-bras, du décolleté et du cou.
  • Les éphélides : vous les connaissez sous leur seconde appellation, à savoir les tâches de rousseur. Elles sont naturellement présentent chez certaines personnes. Elles ne sont pas pathologiques.
  • Le masque de grossesse : au cours de la grossesse, les femmes peuvent présenter un melasma. C’est une hyper pigmentation du visage qui disparaît après l’accouchement.
  • Les grains de beauté : aussi appelés nævus, ils sont généralement sous forme de petites tâches rondes. Ils peuvent apparaître partout sur le corps.
  • Hyper pigmentation due au soleil : contrairement au bronzage, cette coloration foncée des zones exposées n’est pas toujours appréciée. On la retrouve au niveau des mains, du cou et des avant-bras.

D’autres sites d’hyper pigmentation peuvent être retrouvés. Il s’agit essentiellement des zones intimes, des plis des coudes et des aisselles.

Lorsque cette pigmentation est située sur une partie couverte du corps, elle n’est pas réellement dérangeante. Néanmoins, avoir une tache pigmentaire au niveau des mains ou du visage peut être source d’inconfort et de complexe physique. Le meilleur moyen de les traiter est de bien comprendre les causes derrière leur apparition.

Tâches pigmentaires et vieillesse

L’organe le plus exposé au soleil est la peau. Après des décennies d’exposition, les cellules qui la composent ne restent pas indemnes. En effet, les rayons UV perturbent la régénération de la mélanine, ce qui conduit à un cumul au niveau des zones exposées.

Les tâches pigmentées de vieillesse ne sont pas pathologiques. Leur apparition est normale au niveau des mains, du décolleté et des avant-bras.

Le vieillissement de la peau est cependant accéléré chez les personnes qui sont souvent exposées au soleil.

Quelles sont les causes et les origines des tâches brunes ?

Les tâches brunes sont causées par une longue exposition aux rayons du soleil. C’est pour cette raison que l’utilisation d’une crème solaire est indispensable, même en dehors de la saison estivale.

L’accumulation des expositions aux rayons UV favorise la concentration de la mélanine dans certaines zones de la peau. Cela entraine une plus grande pigmentation et l’apparition de tâches qui ne partent pas au lavage.

On associe le vieillissement de la peau à l’apparition des tâches pigmentaire. Cela s’explique par le cumule des expositions au soleil tout au long de la vie. Toutefois, cette hyperpigmentation n’est pas l’apanage du sujet âgé. En effet, tout le monde peut développer des tâches pigmentaires.

Facteurs de risque de développer des tâches pigmentaires

Plusieurs facteurs sont incriminés dans l’apparition de ce type de tâches. Les plus importants sont :

  • Le facteur génétique : certaines personnes sont génétiquement plus sensibles que d’autres aux rayons UV. Il s’agit des personnes à peau blanche.
  • Les professions à grande exposition solaire : les travailleurs en extérieur, les conducteurs ainsi que les manipulateurs des appareils à UV ont plus de chances de développer des tâches brunes que les autres.
  • La non-utilisation de crème solaire : les filtres anti UV sont importants pour protéger les cellules de la peau contre les mauvais rayons du soleil. Ne pas en utiliser augmente le risque de développer des tâches pigmentées.

Traitement : comment enlever les tâches pigmentaires ?

Lorsqu’on a un problème au niveau de la peau, il faut se demander si ce dernier a des conséquences sur notre santé. En ce qui concerne les tâches pigmentées, elles n’ont généralement aucune répercussion sur le corps. Le seul point négatif avec ces dernières est l’aspect inesthétique qu’elles offrent.

Pour enlever toute suspicion sur une tache hyper pigmentée, consultez un dermatologue. Ce spécialiste saura vous rassurer sur l’origine de votre lésion et vous conseiller les meilleurs traitements s’ils sont nécessaires.

Si vous trouvez vos tâches trop apparentes et inesthétiques, sachez qu’il existe des produits de beauté qui ont pour objectif de les faire disparaître. Mais avant de choisir n’importe quelle crème pour la peau, vous devez vous renseigner sur ses propriétés. Les plus efficaces sont celles dont les composants ne présentent aucun danger pour la santé. Dream Elixir est la meilleure solution naturelle pour lutter contre les tâches brunes.

D’autres traitements sont prescrits par les dermatologues en cas de tâches persistantes. Ces derniers sont :

  • Les crèmes hydroquinone : c’est un agent de dépigmentation. Ce traitement a beaucoup d’effets secondaires tels que les démangeaisons, l’hypersensibilité à la lumière et la sécheresse cutanée.
  • Les crèmes à base de trétinoïne : moins irritantes que les premières.
  • Le traitement au laser IPL : c’est une méthode radicale pour traiter l’hyperpigmentation cutanée. Toutefois, le coût de cette technique est assez élevé.
  • La cryothérapie : elle consiste en l’application d’azote liquide (froid) sur les tâches brunes afin de les dépigmenter.
  • Le peeling : c’est une technique dont le principe de fonctionnement est d’exfolier la peau afin d’en éliminer toutes les impuretés superficielles.

Qu’il s’agisse de lentigos, de melasma de grossesse ou d’une tache brune due à l’exposition solaire, la prise en charge médicale ne doit être entamée qu’après concertation d’un dermatologue.

Comment éviter l’hyperpigmentation ?

La première étape pour prévenir l’apparition des tâches pigmentées est de réduire votre exposition au soleil. Comme cette dernière est le premier facteur incriminé dans leur apparition, en réduire la durée d’exposition réduit grandement les chances d’en développer.

Pour réussir à contrôler votre exposition solaire, des produits de protection existent, il s’agit des crèmes solaires. Il est conseillé de les utiliser quotidiennement durant les heures de grande exposition solaire. Cette période se situe entre midi et 16 heures.

D’autres techniques pour réduire l’exposition au soleil existent. Si vous travaillez en extérieur, restez à l’ombre durant les périodes de grand ensoleillement. Le port d’un chapeau et de vêtements qui couvrent les jambes et les avant-bras est aussi une méthode pour lutter contre l’apparition des tâches brunes.

Pour votre bien être, n’exposez pas votre visage directement au soleil. Cela peut non seulement nuire à votre peau, mais aussi être à l’origine d’une hyperpigmentation élargie.

Ma routine beauté pour prévenir des tâches pigmentaires

L’élimination des taches pigmentaires est possible avec une routine beauté quotidienne. Pour cela, le choix d’un produit de beauté adapté est primordial. Dans le menu beauté de SeeMy Cosmetics, Dream Elixir est là pour vous permettre de lutter efficacement contre les tâches pigmentaires.

lift and glow

Il est particulièrement utile pour retrouver une coloration cutanée normale suite à un traitement médical. De plus, grâce à sa composition riche en huile de Macadamia, il répare la peau en profondeur et sublime le bronzage.

Dream Elixir permet de booster la mélanine pour une meilleure répartition et prévenir les taches pigmentaires. Sa composition en principes actifs naturels est excellente pour soigner les peaux sensibles et les protéger du soleil. Utilisez-le pour vous protéger des rayons UV et pour obtenir un bronzage parfait en été.

Une utilisation quotidienne de Dream Elixir lutte activement contre les problèmes de pigmentation cutanée. Couplez à ce produit le Miracle Balm disponible dans la boutique de SeeMy Cosmetics pour un soin de peau en profondeur.

miracle-balm

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les nouveautés en matière de traitements de peaux à problème. Une sélection fine de produits de beauté vous permet de trouver la crème adaptée à vos besoins.