raffermir-la-peau

Raffermir la peau

Le temps, ainsi que d’autres événements de la vie, peuvent malheureusement avoir des conséquences notables sur la peau des femmes et des hommes. Cela se caractérise généralement par un affaissement de l’épiderme, ciblé particulièrement sur certaines zones précises du corps. Qu’est-il possible de faire pour lutter efficacement contre ce relâchement cutané ? Nous vous présentons ici quelques actions à mettre en place pour retarder ou contrer cet effet.

Raffermir la peau de son corps

Un relâchement cutané s’explique par une perte d’élasticité des tissus de la peau. Cette dernière perd en effet de sa fermeté, les cellules sont plus paresseuses à se renouveler ce qui a pour conséquence un affaissement et l’apparition de plis. Généralement, des zones spécifiques du corps sont touchées par ces changements : le bas-ventre, les bras, les fesses, les seins ou encore l’intérieur des cuisses. Ceci s’explique par l’affaiblissement des fibroblastes. Ces cellules présentent au niveau du derme de la peau sont responsables de la fabrication de collagène et d’élastine, indispensable pour la tonicité de l’épiderme. Lorsque nos fibroblastes sont fatigués ou que leur fonctionnement se trouve ralenti, c’est là que débute la perte de tonicité. En premier lieu observable au niveau des muscles, c’est ensuite la peau qui s’affaisse.

La perte de tonicité de la peau peut débuter suite à plusieurs phénomènes. Le plus fréquemment, le relâchement cutané apparaît avec l’âge, de par la chute du taux de production de collagène. L’acide hyaluronique chute également. Celui-ci est essentiel pour retenir l’eau dans les tissus et aider à l’hydratation en profondeur de notre peau. Dès l’âge de 30 ans, sa concentration commence à baisser, ce qui a pour conséquence une perte d’élasticité de l’épiderme.

D’autres événements peuvent expliquer une perte de tonicité de la peau. Une importante perte de poids peut, par exemple, provoquer un relâchement des tissus cutanés. La peau étant habituée à un certain pourcentage d’étirement suite au surpoids, elle ne peut se réadapter aux nouvelles formes du corps. Celle-ci peut alors devenir flasque sur certaines zones, plus particulièrement au niveau du visage et du ventre. Des changements hormonaux au cours de la vie sont également en cause, surtout lors de la ménopause et de la chute du taux d’œstrogène. La tonicité de la peau peut enfin être affectée par le tabac, le type d’alimentation ou l’exposition excessive aux rayons UV.

Comment raffermir la peau du ventre ?

La sangle abdominale est l’une des zones les plus touchées par le relâchement cutané, surtout en ce qui concerne les femmes. La peau du ventre devient alors flasque, se fripe ou commence à pendre. Pour remédier à cela, plusieurs solutions existent actuellement, classées selon l’importance de la perte de tonicité de la peau.

Le sport est dans ce cas précis un allié de taille. Plusieurs exercices ciblés de musculation peuvent en effet aider à retrouver un ventre tonifié. C’est le cas par exemple des abdos ou du gainage. Essayez de réaliser une minute de planche chaque jour pour voir apparaître rapidement des résultats. Certains produits spécifiques aident également à raffermir la peau du ventre. Privilégiez pour cela des crèmes tonifiantes ainsi que raffermissantes et appliquez-les avec des gestes spécifiques pour une action efficace. L’alimentation est également importante et il est recommandé de bien soigner sa digestion : aliments riches en fibres, mâcher lentement et bien s’hydrater sont les maîtres mots.

Pour certains cas, la chirurgie peut enfin être une solution optimale, surtout lorsque la masse cutanée est importante. Deux techniques sont alors privilégiées : la lipoaspiration et l’abdominoplastie. La lipoaspiration s’emploie dans les cas où l’élasticité de la peau reste intacte. À l’inverse, l’abdominoplastie est utilisée lors d’une fonte des muscles et de la présence d’une peau en excès. Cette dernière permet de retrouver une sangle abdominale tonique. Ces deux techniques peuvent enfin se combiner si besoin en est.

Comment raffermir la peau des cuisses ?

La peau des cuisses peut également être sujette à une perte de tonicité. Cette zone est en effet sensible aux différents facteurs décrits précédemment et peut être difficile à travailler. Si un relâchement cutané se cible au niveau de la peau des cuisses, quelques solutions spécifiques peuvent vous aider.

Le sport est encore et toujours votre allié numéro 1 dans la lutte contre l’affaissement de la peau des cuisses. L’activité sportive apporte en effet de nombreux bienfaits à l’épiderme. Il favorise la circulation sanguine, ralentit le vieillissement cutané et aide au maintien du tonus musculaire. Préférez des sports comme le vélo, l’aquabiking ou encore le fitness pour leur aspect tonifiant.

Au niveau de l’alimentation, ajoutez des aliments spécifiques pour accroître la production de collagène. Ceux-ci sont par exemple les abats, les fruits à coques ou des végétaux comme le kiwi et le cassis.

Les massages sont enfin essentiels pour soigner l’épiderme de vos cuisses. Ces derniers préservent la tonicité des tissus en profondeur et vous préservent de l’apparition de cellulites. Choisissez pour cela des soins adaptés et appliquez-les en massages ciblés.

Comment raffermir la peau du visage ?

La peau du visage est plus fine et délicate que le reste du corps. Plus exposée à l’environnement extérieur, elle demande donc des soins adaptés dès l’âge de 25 ans pour contrer la perte de tonicité. Pour ralentir cela et aider au raffermissement de l’épiderme, il est tout d’abord essentiel d’appliquer une crème ou une huile adaptée à votre type de peau. Utilisez avant cela un nettoyant doux pour favoriser le renouvellement cellulaire.

Certains exercices et massages spécifiques peuvent également s’effectuer pour aider à raffermir les zones détendues du visage. Cette gymnastique faciale permet de relancer la circulation sanguine des zones ciblées. Des routines existent pour chacune des zones du visage. Vous pouvez donc travailler un endroit en particulier selon vos besoins. Finalement, certains outils peuvent favoriser la tonicité de la peau du visage, les beauty tools. Ces derniers s’utilisent pour appliquer votre crème et lissent efficacement les rides installées.

Comment raffermir la peau des bras ?

Également sujet à une perte d’élasticité, la peau des bras tend à tomber et à s’affaisser. Pour lutter contre cela, un sport en particulier est à privilégier : la natation. En brasse ou en crawl, la nage vous aide à raffermir efficacement l’épiderme des bras, tout en éliminant les toxines accumulées dans le corps. Certains exercices de musculation spécifiques sont également tout à fait indiqués si vous n’êtes pas un adepte de la natation : les pompes, les triceps, les dips et le développé couché.

Une alimentation réfléchie et une bonne hydratation sont également clés pour contrôler la perte de tonicité des bras. Préférez des aliments riches en collagène comme le saumon, les noix, les céréales ou encore les viandes maigres. D’autres habitudes comme appliquer de la crème solaire ou éviter la cigarette et l’alcool sont également importantes.

Une autre solution est de tester la cryolipolyse, également appelée coolsculpting. Cette technique est un soin minceur utilisant les propriétés du froid pour tonifier la peau des bras. Cette dernière se pratique sans chirurgie ni anesthésie et vient cibler directement les cellules graisseuses de l’épiderme. Ces dernières sont alors gelées et éliminées. Les bras sont alors raffermis et sculptés.

Comment raffermir la peau du cou ?

La zone cutanée du cou est celle qui subit le plus de dégâts et vieillit le plus vite. Encore plus fine que l’épiderme du visage, cette dernière est aussi la moins bien protégée face aux agressions par son manque de lipides. Pour éviter un vieillissement prématuré de cette zone, il est essentiel de la protéger du soleil et de la pollution. Une hydratation quotidienne ainsi que l’application d’une crème solaire vous aideront déjà à préserver cette zone sensible.

Un geste simple peut s’ajouter ainsi à votre routine quotidienne : appliquer sa crème de jour jusque sur le cou. Étalez-la de la base du cou et en remontant jusqu’au visage avec une légère pression. Ceci aide à favoriser la production de collagène sur la zone et ainsi améliorer sa tonicité.

Enfin, des exercices de musculation ciblés sur les muscles du cou sont bénéfiques pour retendre son épiderme. Un geste assez simple à réaliser est tout simplement de lever le menton, sans se faire mal aux cervicales et d’avancer la mâchoire. Tenez 5 secondes ainsi puis relâchez. Répétez 10 fois par jour pour apercevoir des changements.

10 astuces pour raffermir la peau après 50 ans

À la cinquantaine, un certain relâchement cutané fait son apparition. Bouleversement hormonal, fragilité de l’épiderme, perte de fermeté… Comment faire pour aider l’épiderme à retrouver une tonicité ? Voici 10 astuces qui peuvent vous servir.

Préférez des cosmétiques raffermissants

Le choix de vos soins quotidiens est essentiel pour aider votre peau à retrouver une certaine fermeté. Privilégiez des actifs composés d’extraits végétaux choisis tout particulièrement pour lutter contre le vieillissement cutané. C’est le cas par exemple de l’acide hyaluronique naturel, l’huile essentielle de géranium rosat ou encore l’extrait d’alfafa.

Effectuez des massages tonifiants

Lors de l’application de vos soins et de vos crèmes, que ce soit sur le visage ou sur le corps, adoptez un rituel de massage. Ces derniers favorisent la circulation sanguine et aident à lutter contre la perte de fermeté de l’épiderme. Des massages existent pour chaque zone. Vous pouvez ainsi ajouter à votre routine certains de ceux-ci, particulièrement efficaces pour une zone que vous désirez améliorer.

Utilisez des beauty tools

Un roll-on ou bien un Gua sha peuvent devenir vos meilleurs amis contre le relâchement cutané. Ces derniers sont effectivement de grands alliés pour aider à faire pénétrer vos soins profondément dans l’épiderme. De plus, la pression qu’ils exercent permet de lisser les rides d’expression et d’activer la tonicité de la zone.

Adoptez une alimentation équilibrée

L’alimentation est essentielle dans bien des aspects de la vie de tous les jours. Et elle l’est également en ce qui concerne le vieillissement de la peau. Pour éviter ou contrôler un relâchement de l’épiderme, privilégiez certains types d’aliments riches en collagène et en élastine. Les fruits et les légumes frais, riches en vitamine C, sont également de parfaits antioxydants.

Évitez l’alcool et le tabac

Ces deux derniers sont effectivement à l’origine de la création d’un stress oxydatif au niveau cellulaire. Cela ralentit alors leur fonctionnement et favorise le relâchement cutané. L’alcool est de plus un concentré d’eau et de sucre qui affecte directement les fibres de collagène de votre épiderme. Évitez ainsi leur consommation pour une peau en meilleure santé.

Protégez-vous du soleil

Le soleil, générateur d’UVA et d’UVB, est toxique pour la peau. En effet, l’absorption des UV par l’épiderme accélère son vieillissement et donc sa perte de fermeté. Il est essentiel de s’en protéger par l’application d’une crème protectrice quotidiennement ou de s’habiller en conséquence. Et ceci s’applique aussi bien en été qu’en hiver.

Hydratez-vous

On ne le dira jamais assez, boire est primordial. Composé à 70% d’eau, la peau à besoin de son apport quotidien d’hydratation. Il est ainsi conseillé de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour pour maintenir un apport suffisant en eau.

Dormez suffisamment

Un sommeil réparateur est bénéfique pour plusieurs raisons. Cela aide votre corps à se régénérer et à se nettoyer des événements de la journée. Pour votre peau, c’est ainsi un processus important également qui l’aide à se reposer. Dormir convenablement favorise ainsi une meilleure santé cutanée.

Pratiquez une activité physique

Réaliser un sport quotidien est essentiel pour votre peau et votre santé. Ceci améliore effectivement la circulation sanguine générale du corps et son oxygénation. Le processus de transpiration est également important pour éliminer les toxines qui peuvent s’accumuler.

Soignez votre foie, vos reins et vos intestins

Ces trois organes possèdent en effet un rôle primordial dans l’élimination des toxines et d’autres déchets présents dans le corps. Le foie est, par exemple, un filtre essentiel et peut être vite surchargé par une mauvaise alimentation. Certaines plantes, comme le radis noir, aident à le nettoyer pour l’appuyer dans ses fonctions.

L’intestin et les reins jouent également un rôle de nettoyage, l’un lors de la digestion, l’autre au niveau de l’élimination des toxines. Soigner et nettoyer ses trois organes essentiels vous aide à retrouver une peau plus ferme.