pores-dilates

Comment se débarrasser des pores dilatés ?

Vos pores sont très visibles et votre grain de peau vous complexe ? Rassurez-vous, les pores dilatés ne sont pas une fatalité, et réduire leur apparence est possible. Bien des techniques existent pour redonner à votre peau un aspect plus lisse, et ce, peu importe le degré de dilatation de vos pores. Retrouvez tous nos conseils pour une peau visiblement plus nette dans cet article.

Les pores, qu’est-ce que c’est ?

Généralement indésirables, car d’apparence disgracieuse, les pores sont pourtant essentiels à la santé de notre peau. Ces petits orifices l’aident à respirer en excrétant la sueur, le sébum, et autres saletés.

Se retrouvant obstrués par ces impuretés, on retrouve des pores dilatés le plus souvent sur la zone T : le front, le nez et le menton ; puisque ce sont les zones les plus productives en sébum. De ce fait, on remarquera ces micro-orifices plus généralement sur les peaux mixtes à grasses.

Une des conséquences des pores dilatés sont les comédons, plus communément appelés points noirs, pores entièrement obstrués par les impuretés. Eux sont beaucoup plus difficiles à éliminer définitivement. Il est donc important d’en connaître la cause pour prévenir leur apparition.

Pourquoi ai-je les pores dilatés ?

Les causes de pores élargis et d’une peau d’apparence granuleuse sont nombreuses.

Les facteurs naturels

  • Génétique
  • Peau grasse
  • Changements hormonaux
  • Sudation
  • Vieillissement de la peau (relâchement cutané)

Les agressions extérieures

  • Soleil et UV
  • Pollution
  • Air sec

Le facteur hygiène

  • Maquillage non adapté ou pinceaux sales
  • Utilisation de produits comédogènes
  • Mauvaise hygiène de vie (alimentation, tabac…)

Il n’est malheureusement pas possible de contrôler les facteurs naturels ou les agressions extérieures subies par la peau au quotidien. En revanche, vous pouvez tout à fait prendre en main votre hygiène afin de prévenir de ces imperfections. Et nous allons vous aider à comprendre comment.

Comment savoir si j’ai les pores dilatés ?

Ces petits orifices apparaissant sur la peau du visage, le plus souvent autour du nez, se remarquent assez facilement lorsqu’ils sont dilatés. Les multiples petits trous dont l’apparence d’une peau semblable à une peau de mandarine.

Ils s’accompagnent aussi généralement de points noirs ou points blancs, et parfois la formation de boutons. Vous pouvez généralement remarquer une brillance de la surface d’une peau à tendance grasse liée à l’excès de sébum.

Comment resserrer les pores dilatés ?

Contrairement aux idées reçues, on ne peut refermer entièrement les pores, et encore moins les faire disparaître. Cependant, il est possible de les resserrer, et d’améliorer l’apparence de la peau avec une routine beauté simple et rapide.

L’étape cruciale : le démaquillage

Une des étapes à ne pas négliger pour une peau plus lisse et propre est le démaquillage. Il est primordial de débarrasser chaque pore de toute trace de maquillage afin de les laisser respirer.

Utilisez de préférence un démaquillant doux (huile démaquillante, lait démaquillant…) et/ou naturel, adapté à votre type de peau, et sans alcool.

Le nettoyage du visage, pour des pores libérés

Hommes comme femmes, vous devez impérativement procéder au nettoyage en profondeur de votre peau matin et soir, afin d’éliminer toutes les impuretés susceptibles d’obstruer vos pores. Privilégiez un savon doux, ou une eau micellaire, qui n’agresse pas votre peau et la nettoie efficacement.

Le tonique pour des pores resserrés

Utiliser une lotion tonifiante aux propriétés astringentes à l’aide d’un coton permet d’améliorer instantanément l’apparence de votre grain de peau, en resserrant ses pores. Cette étape vient également finir le nettoyage complet de votre épiderme et soulager les éventuelles irritations, tout en laissant une peau visiblement plus nette et rafraîchie.

L’hydratation, pour une routine complète et une peau en bonne santé

Enfin, une bonne hydratation contribue grandement à une peau nourrie et en bonne santé, une bonne élasticité des fibres de collagène, et une régulation de la production du sébum. Ceci est valable pour tout type de peau, même les peaux grasses.

Toutefois, il est important de choisir une hydratation adéquate pour des résultats probants. Nous vous conseillons donc d’utiliser une crème hydratante légère, une lotion, ou un lait hydratant adapté à votre type de peau. Si vous êtes perdu, l’huile de jojoba ou l’huile de nigelle font parfaitement l’affaire pour tout type de peau.

Comment prévenir leur apparition ?

Parvenir à resserrer ses pores dilatés, c’est bien, mais prévenir leur apparition, c’est encore mieux. Pour ce faire, appliquez les gestes simples ci-dessous qui vous sauveront des heures de soins maison et de rendez-vous chez le dermatologue.

Modérez votre utilisation de maquillage

Appliquer du maquillage sur votre peau quotidiennement, et plus particulièrement du fond de teint, aura tendance à obstruer vos pores et accélérer leur dilatation. Limiter l’utilisation de produits de maquillage susceptibles de boucher vos pores est une bonne solution pour les laisser respirer et éviter de les agrandir.

Une alternative est d’utiliser des bases de teint non comédogènes, c’est-à-dire qui n’obstruent pas les pores. Elles ont également l’avantage de lisser la surface de votre visage et de minimiser visiblement les pores.

Utilisez des pinceaux propres

On a tendance à l’oublier, mais le matériel de maquillage tel que les pinceaux ou éponges jouent un rôle majeur dans l’agrandissement des pores. En effet, ils accumulent les saletés telles que le maquillage et le sébum après chaque utilisation, qui sont souvent à l’origine de l’apparition de boutons ou autres imperfections.

Laver votre matériel régulièrement, c’est s’assurer de garder une peau et des pores propres.

Améliorez votre hygiène de vie

Enfin, toutes ces solutions et soins seront sans succès si vous n’adoptez pas un mode de vie sain en amont.

Car la beauté extérieure commence par un corps en bonne santé, il est important de surveiller votre alimentation et de manger équilibré. Des repas trop gras pourraient en effet causer un excès de production de sébum, qui aurait pour conséquence d’agrandir vos pores. Même chose pour la consommation d’alcool ou de tabac.

Un bon rythme de vie peut également affecter la qualité de votre peau, alors essayez tant que possible de dormir 8 heures par nuit et de gérer votre stress. Votre visage vous en remerciera !

RDV en ligne

Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00