peau-granuleuse

Comment lutter contre une peau granuleuse?

Une peau rouge ? Rugueuse au toucher ? Il est possible que vous souffriez de peau granuleuse. La peau rêche ou granuleuse peut se manifester chez n’importe qui et selon plusieurs facteurs, mais bien heureusement, des solutions existent. Vous voulez en savoir davantage ? Aucun problème, on vous en dit un peu plus sur le sujet ci-dessous.

Comment se caractérise une peau granuleuse ?

Une peau granuleuse est surtout identifiable au toucher. En effet, à la différence d’une peau normale, une telle peau se sentira comme grumeleuse, plus épaisse ou encore d’un relief non lissé. L’aspect d’une peau granuleuse peut également attirer l’attention de par la présence de petits boutons ou de rougeurs. Cette condition peut apparaître sur plusieurs parties du corps. Au niveau du visage, le teint peut alors paraître plutôt terne et un terme spécifique lui est dédié, la kératose pilaire. En ce qui concerne le reste du corps, on la retrouvera surtout derrière les bras, sur les cuisses ou bien sur les fesses et les jambes. Dans ces cas-là, l’aspect granuleux peut s’accompagner d’une chair de poule.

Quelles sont les causes de l’aspect granuleux de la peau ?

L’apparition d’une peau granuleuse est généralement liée à une hyperactivité des glandes séborrhéiques de la peau. Ces dernières sécrètent alors une trop grande concentration de gras, ce qui a pour conséquence de déposer un film sur l’ensemble de l’épiderme. Les pores sont alors obstrués et à long terme vont apparaître des microkystes ou des points noirs, responsables de l’aspect granuleux de la peau. C’est pourquoi, notamment au niveau du visage, les grains s’observent ainsi au niveau de la zone T qui correspond au front, nez et menton, toujours plus sujette au dépôt de gras.

Dans le cas, quelque peu différent, de la kératose pilaire, c’est un excès de kératine qui est en cause. Cette protéine, en charge à la base de la protection de la peau, peut s’avérer être en surplus et alors boucher le follicule pileux. Les conséquences sont alors des poils incarnés et une rugosité de la peau par l’apparition de petits boutons. Une femme sur quatre serait touchée par la kératose pilaire, qui reste inoffensive et indolore.

Le cas de la photodermatose

Cette pathologie bien particulière, également appelée la lucite estivale ou l’allergie au soleil, est bien distincte de la peau granuleuse. Elle se manifeste de la même manière par l’apparition de petits boutons au niveau de la peau, cependant, ces derniers évoluent en plaques et génèrent des démangeaisons.

Le maquillage et la peau granuleuse

L’apparition d’une peau rugueuse peut également être due à une utilisation intense de maquillage. En effet, l’emploi de poudres, de blush ou d’autres fonds de teint recouvrent et bouchent les pores de la peau du visage. Cette obstruction empêche l’épiderme de respirer et des boutons ou d’autres irrégularités peuvent alors apparaître.

Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de se maquiller pour autant. Il suffit de privilégier des cosmétiques naturels et surtout, adaptés à votre type de peau. En plus de cela, il est essentiel de se démaquiller à chaque fin de journée. Vous ne voulez pas étouffer votre peau, même pendant la nuit. Pour cela, utilisez un démaquillant selon votre peau, grasse ou sèche, et terminez toujours par un nettoyage de l’ensemble du visage puis par un produit hydratant.

Qui est touché par la peau granuleuse ?

L’apparition d’une peau granuleuse peut toucher plusieurs personnes, selon plusieurs facteurs :

  • L’aspect génétique : notre type de peau est grandement déterminé par notre génétique. Ainsi, certaines seront plus sujettes que d’autres à une peau rêche. C’est le cas des peaux mixtes à grasses, dont l’excès de sébum favorise l’apparition de cette pathologie. C’est également le cas des peaux sensibles, qui, si une routine adaptée n’est pas mise en place, peuvent souffrir des mêmes inconvénients.
  • Les maladies de peau : la présence d’un grain de peau plus grossier peut en effet être reliée à une maladie de peau sous-jacente non diagnostiquée, la dermatite atopique. Celle-ci est identifiable par l’apparition de rougeurs, d’eczéma ou d’imperfections, qui génèrent le même aspect de peau granuleuse.
  • Les facteurs extérieurs : ces derniers sont effectivement à prendre en compte. Certaines personnes sont plus sensibles à certains facteurs qui peuvent engendrer l’apparition d’une peau rugueuse. C’est le cas par exemple des UV, du froid ou bien de la pollution. L’utilisation de produits non adaptés ou décapants justifie également cela.
  • Le mode de vie : les femmes consommatrices de tabac et/ou d’alcool, une mauvaise alimentation ou le stress récurrent sont d’autres générateurs d’apparition de peau granuleuse, qui mettent à l’épreuve au jour le jour l’épiderme.

La peau granuleuse et sa couleur

En fonction de la couleur de la zone touchée par une rugosité, il est possible d’identifier précisément le problème. Par exemple, si des plaques rouges apparaissent, la peau granuleuse à de grandes chances d’être causée par un eczéma. Si en plus de cela, la peau prend un aspect bosselé, il s’agit alors certainement d’une kératose pilaire. Une couleur blanche de l’épiderme peut être observée au niveau des coudes ou des genoux et se doit généralement à une sécheresse importante de ces zones. Mais, si vous avez affaire à des squames blanches sur des plaques de peau rouges, il peut alors s’agir d’un psoriasis. Enfin, dans certaines zones peuvent naître des taches de couleurs marrons. Ceci est alors surnommé une kératose actinique est se doit à une exposition trop longue ou trop importante au soleil.

Comment soigner une peau granuleuse ?

Pour corriger une peau granuleuse, il est essentiel de mettre en place une routine de soin quotidienne. En effet, c’est par certains changements que vous en viendrez à bout, et pas seulement par l’achat d’un produit miracle. En ce qui concerne une peau grasse ou mixte, celle la plus touchée par une peau rugueuse, il est conseillé de se lancer dans des soins désincrustants pour libérer les pores bouchés.

Pour cela, commencez par nettoyer matin et soir votre peau. Mais attention, nettoyer ne veut pas dire décaper. Ainsi, utilisez des soins doux, comme une eau micellaire ou un gel sans savon, et surtout non comédogène. Cette étape est essentielle pour éliminer l’ensemble des impuretés accumulées. À la suite de cela, il faudra employer un tonique sur l’ensemble de la peau. Celui-ci aide à traiter le grain épais de l’épiderme pour faire disparaître son aspect rugueux, ainsi qu’à lui redonner de la vitalité. De plus, il est conseillé d’ajouter à cette routine l’emploi d’un sérum ou d’une crème anti-imperfections ou matifiant pour traiter l’excès de production de sébum. Enfin, et pour terminer comme il se doit cette routine, appliquez un masque purifiant une à deux fois par semaine. Ce dernier viendra compléter l’action du tonique et de la crème en limitant le sébum, tout en ayant une action sur la fermeture des pores de la peau.

Faut-il consulter un dermatologue ?

La peau granuleuse n’est pas une urgence en soi, cependant, consulter un professionnel est toujours la première des choses à faire en cas de doute sur votre état. Seul ce dernier pourra vous confirmer que votre peau est belle et bien granuleuse et qu’aucune autre pathologie ne se cache derrière vos rugosités. Un dermatologue peut également vous proposer une routine adaptée selon votre état et votre type de peau, pour régler le plus efficacement et le plus rapidement possible le problème. Alors, n’hésitez pas à y faire un saut.

Quelles sont les erreurs à éviter avec une peau granuleuse ?

Certains faux pas peuvent être dévastateurs pour une peau granuleuse. L’utilisation, par exemple, de produits agressifs a pour conséquence d’activer la production de sébum. C’est le cas des savons ou encore des nettoyants à base d’alcool. À savoir que les douches trop chaudes, ainsi que les bains, provoquent également une surproduction de sébum. Ils sont donc tout autant à éviter. De même, certaines crèmes ou certains sérums peuvent boucher les pores de la peau étant trop riches et l’empêchent de respirer convenablement.

Quelle routine beauté adopter au quotidien à la maison ?

peptide-cleanser
En plus d’utiliser un tonique adapté, une crème matifiante et de nettoyer convenablement votre peau, il est important d’y ajouter des soins semanales pour retrouver une peau lisse en un rien de temps. C’est pourquoi Seemy Comestics propose le masque Peptide Cleanser pour retrouver une peau lisse rapidement. Ses différents agents hydratants et purifiants aident à clarifier la peau, à la revitaliser et à la libérer de ses nombreuses impuretés. Peptide Cleanser offre une solution adéquate pour travailler le grain de peau, qui retrouve une uniformité. La peau, après une utilisation, est visiblement plus lisse et le teint récupère sa lumière.

L’utilisation du masque Peptide Cleanser est simple. Un usage une à deux fois par semaine seulement est nécessaire pour voir apparaître des résultats permanents. Il s’emploie sur visage humide et se transforme en une mousse crépitante directement au contact de l’eau. Laissez-le agir environ dix minutes avant de rincer. Il vous deviendra difficile de vous en passer.