microneedling

Qu’est ce que le microneedling ?

La technique du microneedling a été inventée pour lutter contre le vieillissement. Aujourd’hui, son utilisation s’est largement répandue dans le domaine du capillaire en permettant aux personnes souffrant de perte de cheveux de retrouver une pousse normale.

Meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, réduction de la surface de calvitie, amélioration du renouvellement pileux et enrichissement du derme sont les points clés de cette technique. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le microneedling dans notre guide complet.

Qu’est-ce que le microneedling capillaire ?

Le microneedling est une technique inventée à la base pour le traitement des pathologies de la peau. Son principe de fonctionnement est de créer des micro perforations au niveau du derme afin de favoriser la repousse capillaire et lutter contre les chutes de cheveux.

Grâce à des micro aiguilles, le professionnel du micro needling parcourt la surface à traiter en créant des micro canaux au niveau du cuir chevelu. Suite à cette opération, la régénération naturelle de la peau favorisera une meilleure vascularisation au niveau de cette zone.

La stimulation de la revascularisation du cuir chevelu nourrit les follicules pileux en profondeur. Ces derniers retrouvent une activité normale en redonnant aux cheveux une meilleure densité.

Les indications du microneedling

Cette technique est conseillée aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les recommandations du microneedling sont :

  • La chute de cheveux précoce ;
  • La sécheresse des tiges : peut-être causée par des facteurs environnementaux ou par le vieillissement.
  • La diminution de la pousse capillaire.

Les contre-indications du microneedling

Comme toute intervention médicale, le microneedling présente quelques contre-indications. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant des affections suivantes :

  • Le diabète ;
  • Les maladies de la peau ;
  • L’hémophilie ;
  • Une infection cutanée récente ou en cours ;
  • Une inflammation cutanée.

Votre médecin examinera minutieusement votre cuir chevelu avant l’intervention pour s’assurer qu’aucune lésion ne contre-indique cette méthode.

Comment se déroule une séance de microneedling pour les cheveux ?

Pour lutter contre la chute de cheveux, les hommes et les femmes ont recours à cette technique moderne de stimulation capillaire. Cette opération fait intervenir des micro aiguilles pour percer des trous microscopiques sur le cuir chevelu. Le déroulement de l’intervention se fait comme suit :

Les outils utilisés pour le microneedling

Deux outils sont retrouvés dans les salons qui pratiquent cette technique : le Dermaroller et le Dermapen. Les deux appareils sont formés de petites aiguilles dont le diamètre est inférieur à un millimètre.

Déroulement de la séance de microneedling

Avec les outils précédemment cités, l’opérateur réalise des micro perforations au niveau de la peau. Ces dernières sont faites à différents niveaux de profondeur pour stimuler tout le cuir chevelu (de l’épiderme vers le derme vascularisé).

Suite à cela, les cellules de la peau vont libérer des principes actifs comme le collagène et l’élastine qui favorisent le remodelage capillaire.

Les zones concernées par le microneedling

Selon la sévérité de la chute de cheveux du patient, le médecin choisit les zones les plus atteintes. Le but de cette méthode est de lutter contre la chute de cheveux précoce tout en stimulant la repousse capillaire chez les personnes qui ont développé une calvitie.

Durée d’une séance de microneedling

La durée moyenne d’une séance de microneedling est de 30 minutes. Cependant, elle varie d’une personne à une autre selon la gravité de la chute de cheveux et l’étendue des zones à traiter.

Il est recommandé de réaliser au moins 4 séances de microneedling avant de juger des résultats. La fréquence optimale est d’une séance toutes les deux semaines pendant 2 à 3 mois. Dans certaines situations, des séances de micro needling d’entretien peuvent être prescrites.

Est-ce que le Microneedling fait mal ?

Avant l’intervention, le médecin applique une crème anesthésiante locale sur les zones à traiter. De ce fait, le microneedling est entièrement indolore. Cependant, une petite sensation de picotement au niveau du cuir chevelu peut être ressentie après la disparition de l’effet de l’anesthésie locale.

Les effets secondaires du microneedling

Après les deux premières séances, certains patients constatent une aggravation passagère de leur chute de cheveux. Toutefois, ce n’est rien d’alarmant, la zone traitée regagnera toute sa densité quelques semaines après ces séances.

Des rougeurs peuvent aussi apparaître immédiatement après la séance. Elles ne durent pas plus de 6 heures en général.

Le dernier effet secondaire de micro needling est la formation de petits œdèmes sous la peau. Rien d’alarmant, il suffit de surveiller les lésions et d’attendre leur disparition.

Où pratiquer le microneedling capillaire ?

Le micro needling en cabinet est une opération fine qui nécessite l’expertise d’une médecin spécialiste. Seuls les dermatologues formés à cette technique peuvent l’effectuer avec des outils de précision.

Il est conseillé de consulter un médecin dermatologue afin d’obtenir toutes les informations que vous recherchez. Gardez à l’esprit que chaque personne est un cas à part, il ne faut donc pas se référer aux témoignages de votre entourage. Votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller le microneedling.

Toutefois, il est possible de se procurer l’appareil utilisé par le dermatologue lors d’une séance de micro needling. Ce dernier s’appelle Dermaroller et est à la portée de tous.

Dermaroller pour cheveux : des résultats garantis

Le dermaroller est un appareil équipé de petites aiguilles qui pénètrent superficiellement dans la peau et en favorisent la circulation sanguine.

En l’utilisant quotidiennement, les résultats sont visibles au bout de 4 semaines. Il est conseillé pour les personnes qui souffrent de chutes de cheveux importantes, de chute précoce ou de calvitie.

Cet appareil de soin dermatologique capillaire est la solution à votre chute persistante. Mais pour de meilleurs résultats, adoptez une routine beauté efficace.

Ma routine beauté pour favoriser la repousse des cheveux ?

Pour favoriser la repousse des cheveux on associe Microneedling cheveux et RubyCell. Les effets cumulés de la stimulation vasculaire du microneedling avec les performances de RubyCell promettent des résultats rapides et durables dans le temps. Visitez la boutique de SeeMyCosmetics et choisissez des produits de qualité qui s’adaptent à tous vos besoins.

rubycell

La meilleure routine pour lutter contre la chute de cheveux est celle qui n’agresse pas votre peau et la nourrit en profondeur. C’est pourquoi vous pouvez associer des crèmes cicatrisantes à vos séances de microneedling tel que le Miracle Balm.