creme-peau-atopique

Comment choisir sa crème pour peau atopique ?

Vous avez une peau atopique et vous avez du mal à trouver le produit adapté à vos besoins ? Il est clair que ce problème dermatologique présente beaucoup d’inconvénients au quotidien. Afin d’y remédier, nous avons réuni les informations les plus importantes à connaître sur le dermatite atopique et comment choisir la crème qui s’adapte à votre peau.

On ne partage pas tous le même type de peau, c’est pour cela que le choix d’une bonne crème pour peau atopique est important pour calmer les rougeurs et les démangeaisons. Sans plus attendre, plongez dans notre guide beauté complet.

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

La dermatite atopique est désignée communément par peau atopique ou eczéma. C’est une maladie cutanée dont les manifestations diffèrent d’une personne à une autre.

L’origine de la dermatite atopique n’est pas unique. En effet, plusieurs causes lui sont rattachées. La plus fréquente est la réaction allergique à des produits quelconques. Il peut s’agir de détergents, de produits de cosmétique, de médicaments ou même d’eau polluée.

Le traitement de cette maladie repose sur un traitement symptomatique. Afin d’apaiser ses irritations, vous devez d’abord en connaître les manifestations.

Les symptômes de la dermatite atopique

Les quatre phases typiques de la dermatite atopique sont :

  • Apparition de rougeurs et de démangeaisons au niveau des zones exposées à l’allergène ;
  • Transformation des rougeurs en vésicules avec des démangeaisons persistantes ;
  • Formation d’une croûte jaune sur la peau ;
  • Apparition de pellicules blanches par-dessus les lésions rouges.

La maladie atopique évolue par poussées et rémissions. C’est-à-dire que les manifestations disparaissent temporairement avant de réapparaitre. Cependant, certaines lésions peuvent persister, c’est pourquoi il est conseillé de choisir une crème peau atopique cicatrisante, nourrissante qui présente des propriétés anti-démangeaisons.

La particularité des lésions de la peau à tendance atopique est qu’elles sont étendues sur une surface plus ou moins importante en fonction de la zone du corps atteinte. De plus, les peaux atopiques partagent des particularités avec les peaux très sèches.

Le grattage des lésions atopiques provoque l’écoulement d’un liquide clair qui formera une croûte une fois qu’il s’assèche. Néanmoins, les lésions chroniques de la peau atopique finissent par se pigmenter. C’est ce qu’on appelle la lichénification.

Fréquence de la peau atopique

La maladie de la peau la plus fréquente dans le monde est la dermatite atopique. Elle est observée dès le plus jeune âge chez les nourrissons qui présentent des facteurs de risque.

La fréquence de survenue des dermatites atopiques est de 10 à 20% chez les nourrissons, 10% chez les adultes jeunes et moins de 3 % chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

La fréquence de survenue des symptômes de la dermatite atopique a tendance à diminuer avec le temps. Cependant, on remarque une hausse des cas de cette maladie dans la population mondiale. Cette augmentation s’explique par la modification des habitudes alimentaires et de l’hygiène (que ce soit pour un bébé, un enfant ou un adulte).

En effet, les personnes jeunes sont exposées plus tôt aux substances allergènes, ce qui augmente l’apparition de cette allergie cutanée.

Quelles sont les causes d’une peau atopique ?

Être victime d’une peau atopique, c’est avoir un des trois facteurs suivants qui favorisent son apparition :

  • Un terrain génétique prédisposé : avoir des membres de la famille qui présentent une allergie ou les mêmes manifestations que la dermatite atopique est un facteur augmentant les chances d’avoir la maladie ;
  • L’exposition aux substances allergisantes : il peut s’agir d’allergènes alimentaires, textiles ou présents dans les liquides ;
  • Les facteurs environnementaux : l’exposition à certaines substances (même par une hygiène excessive) ou à des températures extrêmes fragilise la couche supérieure de la peau. Cela crée des brèches qui facilitent le passage des substances allergènes vers les cellules profondes du derme.

Les peaux très sèches sont les plus exposées au risque de développer une dermatite atopique. En effet, ces dernières ont plus tendance à se fissurer que les peaux bien hydratées. Cela ouvre la porte aux allergènes.

La dermatite atopique est une réponse exagérée du système immunitaire contre ces agents allergènes. Ce sont les lymphocytes T qui lancent le signal d’alarme dès qu’ils détectent des substances jugées dangereuses pour le corps. Suite à cela, d’autres cellules immunitaires sont recrutées et se lancent dans la destruction des zones atteintes. En bref, le corps s’attaque lui-même pour se protéger d’un ennemi extérieur.

Prévention de la dermatite atopique

A ce jour, il n’existe aucun moyen de prévention contre cette maladie de la peau. Néanmoins, des soins réguliers et adaptés de la peau réduisent la fréquence des poussées d’eczéma chez les personnes à risque.

Les méthodes les plus efficaces sont la prise de douches tièdes, connues pour soulager les démangeaisons, l’utilisation de savon de gel apaisant lors de la toilette ainsi que l’application de crèmes hydratantes sur les parties les plus sensibles du corps.

Toutes les méthodes de bien-être cutanée sont conseillées pour préserver la santé de la peau et adoucir sa texture lorsqu’elle est atteinte.

En ce qui concerne les personnes exposées à des substances abrasives, il est important de se munir de tout le matériel de protection nécessaire. L’utilisation de gants en latex est un excellent moyen de faire barrière aux allergènes et ne pas mettre la peau à leur contact.

Pour les peaux très sèches, l’utilisation de crèmes hydratantes est un excellent moyen de traiter les démangeaisons et les croûtes. Cette application ne se limite pas qu’à ce type de peau, toute routine beauté pour peau à tendance atopique doit contenir une application quotidienne de crème émolliente.

Comment savoir si on a une peau atopique ?

Si on suit la définition de l’atopie, vous devez avoir une prédisposition génétique à développer une allergie pour qualifier votre peau d’atopique. Les manifestations de la dermatite atopique (eczéma) sont la rougeur, les démangeaisons et les croûtes au niveau des zones exposées. Toutefois, ces manifestations purement dermatologiques peuvent s’associer à d’autres symptômes systémiques. Les rhinites fréquentes, l’asthme ou l’éruption de boutons après exposition à un allergène sont toutes des affections qui apparaissent sur un terrain atopique.

Si vous souffrez d’au moins une de ces atteintes en plus des manifestations typiques de l’eczéma, votre peau à de grandes chances d’avoir des tendances atopiques.

Diagnostic d’une dermatite atopique

On parle de dermatite atopique lorsque les manifestations cliniques durent plus de six mois d’affiliée. Pour en avoir le cœur net, une consultation chez un dermatologue s’impose.

Comment prendre soin d’une peau atopique ?

La peau à tendance atopique est tout le contraire de la peau grasse. Elle est souvent sèche, moins souple et plus fragile. C’est pour cette raison que l’utilisation de produits adaptés à ce type de peau est nécessaire. En plus de cela, une hygiène saine pour la santé du derme est à préconiser.

Nettoyage avec gel émollient

User d’un savon ou d’un gel douche non conçu pour les peaux sèches est déconseillé. Il est préférable d’opter pour des produits hydratants et adoucissants. Un nettoyage régulier aide à soulager les tensions cutanées et redonner plus de souplesse à la peau sèche.

Ne pas l’exposer aux allergènes

Si vous risquez d’entrer au contact d’allergènes connus lors de vos activités, vous devez trouver le moyen de vous en protéger. Pour cela, le port de gants lors du ménage, les crèmes de protection contre les rayons de soleil et le choix de tissu de bonne qualité sont les points clés d’une vie sans eczéma.

Les crèmes hydratantes pour peau atopique

Les peaux à tendance atopique ont besoin de beaucoup d’attention. C’est pour répondre à leur besoin qu’il faut choisir une bonne crème hydratante. Cependant, certaines crèmes sont meilleures que d’autres, car elles favorisent la cicatrisation, nourrissent la peau en profondeur et ont des propriétés anti grattage. Choisissez donc votre crème avec soin pour une peau saine au quotidien.

Comment choisir ma crème pour peau atopique ?

L’idéal pour les peaux très sèches à tendance atopique est l’utilisation de crème hydratante riche en acides gras. Ces derniers aident à restaurer la peau et lui redonnent toute sa vitalité d’avant.

Les critères de choix d’une bonne crème pour peau atopique sont :

  • Une hydratation en profondeur ;
  • Une protection contre les agressions extérieures ;
  • Des composants naturels sans agents allergènes.

La crème hydratante pour peaux atopiques

Miracle Balm est la crème hydratante conçue pour les problèmes de peaux à prendre avec des pincettes. Elle assure protection régénération et hydratation de tous les types de peau qui souffrent de plaques d’eczéma.

Grâce aux propriétés réparatrices de ses composants naturels, Miracle Balm soigne les peaux lésées atopiques et l’eczéma. Avec son huile de coco, son miel de Makuna et son beurre de karité, Miracle Balm renforce les défenses extérieures de la peau et protège contre l’exposition aux allergènes. Il agit en profondeur pour repulper le derme et favoriser la disparition des lésions récentes et chroniques d’eczéma.

Ma routine peau atopique

Pour réduire la fréquence des manifestations de l’eczéma, une routine beauté s’impose. Tout d’abord, le secret pour calmer les irritations cutanées de la peau atopique est de bien l’hydrater. Pour cela, un nettoyage quotidien avec des gels douche hydratants est nécessaire.

Ensuite, le choix d’un produit adapté aux besoins de votre peau est primordial. Miracle Balm ainsi que les produits cosmétiques proposés sur le site de SeeMyCosmetics sont là pour répondre à vos besoins.

miracle-balm

Pour finir, une bonne hygiène pour lutter contre l’exposition aux allergènes est nécessaire. Vous pouvez associer à votre routine beauté des traitements naturels de la gamme peau sèche de SeeMyCosmetics.

Votre peau, celle de votre enfant ou de votre bébé vous sera reconnaissante pour le confort que vous lui fournissez en choisissant un produit qui la respecte.