cils-arraches

Cils arrachés, ca repousse?

Vous vous maquillez tous les jours ou vous utilisez des extensions de cils ? Parfois, il peut arriver de malencontreusement s’arracher quelques cils. Dans cette situation, que faire ? Est-ce que les cils repoussent tout seuls et au bout de combien de temps ? Quelles sont les astuces de soin pour limiter la chute des cils ? Comment les rebooster et optimiser leur croissance ? Vous trouverez les réponses à vos interrogations dans cet article. Nous vous donnerons également quelques conseils pour avoir de jolis yeux de biche.

L’anatomie et le cycle de vie des cils

Les cils ont besoin de douceur. C’est un élément de votre visage qui nécessite du soin et notamment un démaquillage délicat. Les cils sont avant tout des poils. Ils prennent naissance sur le bord de vos paupières supérieure et inférieure. Leur mission est de protéger votre oeil de l’intrusion de corps étrangers, comme par exemple les poussières. Comme la peau, les cils possèdent un cycle de vie à la fin duquel on les perd. Ce cycle est d’une durée de 60 à 90 jours en fonction des individus. Le cil pousse en permanence. Combien de temps faut-il à vos cils pour pousser ? Quelles sont les différentes étapes de sa croissance ? Il existe en réalité trois phases :

La phase anagène : entre 30 à 45 jours, le cil est naissant et il pousse activement.
La phase catagène : elle dure entre 15 et 20 jours. Le volume du poil diminue. Pour information, les esthéticiennes choisissent de poser les extensions de cils sur ceux-ci afin de préserver les autres.
La phase télogène : il s’agit des cils adultes. Ils vont bientôt tomber et cela peut se poursuivre pendant deux ou trois mois en fonction du soin que vous apportez à vos cils.

Si l’on utilise des traitements agressifs nocifs pour la santé de nos cils, alors la phase de pousse active pourra être entravée. L’usage de faux cils ou de recourbe cils, un eye liner sur la paupière ou certains maquillages par exemple ont mauvaise réputation. Néanmoins, les conséquences varient selon les personnes.

Est-ce que les cils repoussent après un traitement agressif ?

Les cils sont programmés génétiquement pour pousser en continu. Les trois cycles décrits précédemment leur permettent de se régénérer. Cependant, vous avez la possibilité de leur donner un petit coup de pouce. Dans quelles situations allez-vous devoir être particulièrement vigilante quant à la santé de vos cils ?

J’utilise des faux-cils ou des extensions de cils et mes cils ont été arrachés

Certains produits de beauté ne sont pas naturels et possèdent le risque d’être nocifs s’ils sont mal utilisés. Les cils peuvent se sentir agressés. Par exemple en ce qui concerne les extensions de cils, elles doivent impérativement être posées sur les cils qui sont en phase catagène afin de ne pas abimer les nouveaux cils qui sont en train de pousser.

J’ai fait une chimiothérapie et mes cils sont tombés.

Une chimiothérapie est une épreuve. Le corps est agressé et les cils aussi. C’est tout à fait normal qu’ils tombent. Est-ce que les cils repoussent ? Soyez rassurée, les cycles ne s’arrêtent jamais. De plus, pour leur donner un coup de pouce, il existe des solutions. Vous pouvez notamment utiliser l’huile de ricin sur la ligne qui correspond à la frange de vos cils. Appliquez-en également sur la ligne de vos sourcils. Enfin, prenez des vitamines qui vous permettront de reprendre de l’énergie.

Comment agir sur le bien être de mes cils ?

Votre regard est le miroir de votre âme. Vos cils et leur vitalité en sont le reflet. Il existe plusieurs produits et quelques astuces qui offrent une bonne repousse et une croissance optimale. La clé, c’est de prendre soin de vos yeux tous les jours. :

Utiliser de l’huile de ricin pour le soin de vos yeux

L’huile de ricin est un produit miracle qui prévient la chute et améliore l’aspect de tout type de poil. Les cils en font partie et les bienfaits de cette huile sont redoutables. L’application quotidienne d’huile de ricin sur la ligne des cils leur permet d’être renforcés, allongés et plus fournis. Par ailleurs, cette huile magique peut s’employer sur les sourcils et les ongles. Une des meilleures astuces est d’utiliser un format mascara à l’huile de ricin. Vous vous en servez sur les cils et les sourcils comme un mascara classique. Partez de la racine des cils jusqu’à leur extrémité. Brossez la ligne de vos sourcils de l’intérieur vers l’extérieur. La peau du visage pourra en bénéficier également, sur des zones ciblées, mélangée avec une autre huile végétale plus légère. Dans certains cas elle peut être comédogène, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Sur le corps, vous pourrez mêler l’huile de ricin avec de l’huile de coco. Vous la trouverez à la pharmacie.

Utiliser de bons produits de maquillage et de soins

Bien sûr, en ce qui concerne la beauté de votre peau et plus particulièrement de vos yeux, il est conseillé de prêter une attention spécifique à la qualité des produits. La raison, c’est que vos yeux sont sensibles et ils ont besoin de produits biologiques. Votre mascara et autres articles de maquillage sont remplis d’ingrédients chimiques. Il est indispensable de bien lire les étiquettes et de rechercher le maximum d’informations sur la qualité du produit que vous utilisez. En règle générale, les huiles sont parfaites car elles ne sont pas transformées. Il faut les choisir biologiques, de première pression à froid et non raffinée. Vous pouvez vous en servir autour des yeux, sur les cils (quelques gouttes), sur les sourcils et dans les cheveux.

Éviter de trop maltraiter ses cils avec des extensions de cils

Les extensions de cils permettent d’obtenir un magnifique regard de biche, profond et intense. Quand elles sont bien posées, elles se placent sur le cil qui est en phase catagène afin de ne pas les abimer. Néanmoins, comme la plupart des articles de beauté qui ne sont pas naturels, ils peuvent agresser vos cils. Dans ce cas, pas de panique il existe des solutions. Notamment l’huile de ricin, ce produit naturel miraculeux.

Procéder à un bon démaquillage des yeux, tous les jours

Si vous démaquillez bien vos cils tous les jours avec un produit adapté et non agressif, vos cils n’auront pas de problème de repousse. Appliquez une touche de mascara à l’huile de ricin avant d’aller vous coucher pour un résultat au top.