exfolier-la-peau

10 astuces pour exfolier la peau

Pour purifier la peau du visage des cellules mortes et lui redonner vie, il n’est pas nécessaire d’investir dans des outils de beauté chers et peu performants. Des astuces simples et à la portée de tous les portefeuilles existent et on compte bien vous les présenter une à une ! Vous êtes prêtes ? Découvrez comment exfolier la peau du visage en quelques étapes grâce à notre guide beauté complet.

Mais avant de nous lancer dans le vif du sujet, il est conseillé de prendre une douche chaude avant l’application du soin. Cela permet d’ouvrir les pores et améliore l’efficacité du peeling.

Peptide cleanser

La peau du visage et du corps entier est formée de protéines. Ces protéines ne sont qu’un amas d’acides aminés formant du collagène et de l’élastine. Pour prendre soin de votre visage, il est préférable d’appliquer une crème qui respecte ses composants tout en lui apportant les nutriments dont il a besoin.

Peptide Cleanser action exfoliante en douceur par peptides est le produit de la beauté SeeMy Cosmetics. Son exfoliation est telle qu’il surpasse tous les produits de beauté qu’on retrouve sur le marché. Fini les mélanges irritants, le gommage à base de peptide est le meilleur moyen de purifier la peau des cellules mortes sans l’agresser.

Pour potentialiser l’effet du Peptide Cleanser, il est conseillé de l’utiliser plusieurs fois par semaine. Une bonne nouvelle pour les peaux difficiles, ce produit s’adapte aux peaux sèches, mixtes et grasses.

peptide-cleanser

Aucune routine beauté ne vous a apporté de résultats ? Laissez-vous tenter par un exfoliant naturel spécialement conçu pour votre type de peau.

Son effet est visible dès la première utilisation. Il rend tout son éclat à la peau, élimine la couche superficielle de peau morte et rend au visage sa fermeté d’antan.

Gommage au sucre et au miel

Quel que soit votre type de peau, vous pouvez lui apporter une touche sucrée grâce à un gommage à base de sucre ou de miel.

Gommage au sucre : idéal pour les peaux sèches

Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre grossièrement moulu avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Ensuite, appliquez cette préparation sur votre visage. Il ne faut pas perdre de temps après la réalisation du mélange pour éviter qu’elle ne refroidisse.

Vous pouvez joindre à ce gommage naturel un massage délicat de la peau du visage. Insistez sur le front, le nez et le montant pour obtenir un meilleur teint. Le sucre possède des propriétés purifiantes, ce qui fait de lui le meilleur gommage pour éliminer le visage des peaux mortes.

Petite astuce : après quelques minutes, rincez votre visage abondamment et appliquez une crème hydratante ou une huile sur les régions exfoliées.

Gommage au miel : le masque à bas prix

Vous souhaitez avoir bonne mine en hiver ? Le miel est votre meilleur compagnon. Plus il est épais, mieux il agit au niveau de la peau.

Utilisez vos doigts pour l’appliquer sur la surface de la peau du visage. Vos mouvements doivent être doux et circulaires. Il est conseillé de s’attarder sur la zone du T, le front et les ailes du nez tout en évitant le tour des yeux.

Après quelques minutes, rincez à l’eau tiède le gommage et appliquez une lotion hydratante.

Exfolier la peau en l’hydratant

L’application d’un gommage de peau du visage nécessite une sélection rigoureuse des ingrédients que vous utilisez. Veillez à ce que les produits pour la peau dont vous vous servez sont naturels et ne contiennent pas d’ingrédients chimiques.

Pour les peaux sensibles, le mot d’ordre est la douceur ! En effet, l’utilisation d’une crème lors des gommages crée une irritation nocive pour la peau. Vos massages doivent être doux et le temps d’application doit être rigoureusement respecté.

L’une des meilleures formules pour hydrater la peau est de mélanger du marc de café à de l’huile d’olive. Cette dernière est réputée pour ses propriétés nourrissantes et purifiantes.

Mais un autre ingrédient naturel est aussi conseillé pour hydrater les peaux sèches : les graines de lin. La réalisation d’un masque naturel en tant que soin hydratant se fait comme suit :

  • Prenez une cuillère à soupe de graines de lin et écrasez-les ;
  • La poudre grossière obtenue doit être mélangée au lait démaquillant ;
  • Appliquez ensuite cette préparation miracle sur votre visage et les parties de votre corps que vous souhaitez nettoyer ;
  • Ensuite, massez délicatement de façon circulaire pendant quelques minutes ;
  • Rincez à l’eau tiède et séchez votre peau.

Attention : ce gommage n’est pas conseillé pour les personnes ayant de l’acné. Les mouvements de massage stimulent la production de sébum, ce qui exagère les manifestations de votre affection dermatologique.

Le citron pour éliminer les points noirs

On retrouve souvent en boutique des marques proposant un exfoliant chimique qui débarrasseraient le visage de toutes ses impuretés, dont les points noirs. Mais on se rend compte rapidement que ces produits ne sont que pure arnaque, car les éléments qu’ils contiennent n’ont aucune propriété bénéfique pour la peau.

Rien de tel qu’un bon masque exfoliant au citron pour débarrasser le visage des points noirs. Grâce à ses vertus antibactériennes, le citron est l’élément de choix pour épurer la peau du visage (et du corps). Si vous avez beaucoup de points noirs et ne savez pas comment réduire leur apparition, il suffit de mélanger un sachet de levure chimique à du jus de citron.

Appliquez la préparation sur les zones que vous souhaitez nettoyer et laissez poser quelques minutes. Toutefois, ce gommage n’est pas utilisable au quotidien. L’acidité du citron pourrait irriter la peau si les applications sont trop rapprochées. La fréquence d’utilisation de l’exfoliation au citron est d’une fois par semaine.

Il est à noter que le citron est photosensibilisant, il ne faut donc pas exposer la peau au soleil après son utilisation.

Exfoliation démaquillante

Vous êtes à la recherche d’une méthode pour exfolier la peau tout en vous démaquillant ? Rien de plus simple, ajoutez du sucre fin et de la poudre d’amande à votre lait démaquillant. C’est la meilleure façon de se démaquiller sans avoir à utiliser un article chimique nocif pour la peau.

Gommage au sel

Le sel est un minéral que le corps utilise en grande quantité lors de la régénération de la peau et l’élimination des cellules mortes. Toutefois, son application directe sur la peau est fortement déconseillée. Il faut joindre le sel à un autre composant tel qu’une huile douce pour réduire son effet irritant.

La recette de gommage de la peau avec du sel contient 2 cuillères à soupe de sel et d’huile de votre choix. Nous avons une petite préférence pour l’huile d’amande douce.

Appliquez le mélange sur les zones à nettoyer, massez bien et rincez abondamment.

Attention : cette mixture n’est pas conseillée pour le visage. Il est préférable de l’utiliser seulement pour les jambes.

Masque d’aloe vera

L’aloe vera est la plante la plus connue dans le monde du cosmétique. Ses bienfaits pour la peau sont innombrables. L’une de ses utilisations consiste en la fabrication d’un masque pour raviver l’éclat de la peau.

La préparation du gommage à base d’aloe vera nécessite les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera ;
  • 1 cuillère à café de macérât de carotte ;
  • 1 cuillère à café de sucre fin ;
  • 1 goutte d’huile essentielle d’orange. Celle-ci est réputée pour ses bienfaits toniques sur l’épiderme.

Appliquez le mélange sur les zones désirées, massez bien et rincez après quelques minutes.

Gommage à l’avocat

Protecteur contre les effets du froid, barrière naturelle contre les agressions extérieures et tonifiant de peau, l’avocat est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour la réalisation d’un masque exfoliant non chimique.

La création de cette exfoliation nécessite 2 cuillères à café d’avocat écrasé, 1 cuillère à café de sucre en poudre et 1/2 cuillère à café d’hydrolat de roses.

Ce mélange est excellent pour purifier les peaux sensibles et les nourrir en profondeur.

L’amande douce pour les peaux sèches

Pour exfolier sa peau, on a besoin d’un petit coup de pouce. Celui-ci est souvent contenu dans les ingrédients naturels qu’on trouve dans toutes les boutiques. Bien qu’un masque exfoliant aide à redéfinir l’éclat de la peau, les zones sèches restent difficiles à entretenir.

Les peaux sèches sont celles qui souffrent le plus lors du changement de température. Le froid affecte les mains, les bras et le visage. La chaleur et la pollution sont aussi sensibilisantes que la baisse de la température.

Pour améliorer la résistance d’une peau sèche, il faut l’exfolier en toute douceur. En effet, cet organe est ce qui nous protège des agressions extérieures, il ne faut donc pas l’altérer avec des soins inadaptés.

Le mélange exfoliant parfait pour les peaux sèches contient : 1 cuillère à café de poudre d’amandes et 1 cuillère à café d’amande douce.

Appliquez-le délicatement sur votre peau et massez de façon circulaire. Laissez reposer quelques minutes puis rincez abondamment avec de l’eau tiède.