taches-brunes-sur-la-peau

Quelles solutions pour neutraliser les tâches brunes sur la peau ?

Les tâches brunes, communément appelées tâches de vieillesse ou tâches de soleil, sont le résultat d’une accumulation de mélanine apparaissant sur la peau afin de la protéger des rayons ultraviolets. Cependant, ces tâches isolées ont tendance à s’accentuer avec le temps, et subsister sur la peau, ce qui les rend disgracieuses et peuvent complexer ceux qui les portent. D’où proviennent exactement ces tâches pigmentaires jugées inesthétiques ? Est-il possible de prévenir leur apparition ? Quelles sont les solutions pour s’en débarrasser ? Seemy répond à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Également appelée lentigo, la présence d’une tache brune correspond à une accumulation de mélanine dans les tissus de la peau, qui engendre une hyperpigmentation sur les zones touchées.

Cette pigmentation excessive est due à un dérèglement des mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine, qui donne sa couleur à la peau. Si celle-ci constitue une protection naturelle contre les rayons UV émis par le soleil, ou les UV artificiels, elle laissera toutefois ces fameuses traces en cas de surproduction.

L’intensité de la couleur marron des lentigos dépend de la concentration en mélanine de celles-ci, qui laisse ainsi place à des tâches plus ou moins foncées.

Les tâches brunes sont généralement plus présentes chez la femme, et se trouvent le plus souvent sur les parties du corps où la peau est la plus fine et fragile, et qui subit la plus grande exposition au soleil : le visage, le décolleté, les mains et les bras. Il est néanmoins possible d’en trouver sur les jambes et les pieds.

Quelles sont les causes d’apparition des tâches brunes ?

Les tâches brunes peuvent être le résultat de plusieurs facteurs, souvent interconnectés.

Le facteur génétique

La génétique décide de votre prédisposition à faire survenir des tâches brunes sur votre corps. En général, les peaux claires ont tendance à développer plus facilement des tâches brunes que les peaux foncées.

L’exposition excessive au soleil

Le soleil reste la première cause d’apparition des tâches brunes, d’ailleurs parfois appelées tâches de soleil. Comme évoqué précédemment, la surexposition aux rayons UV donne lieu à une production excessive de mélanine, qui provoque les lentigos solaires sur la peau.

Le vieillissement cutané

Le vieillissement est également connu pour provoquer l’apparition de lentigos séniles; le temps qui passe causant l’oxydation des cellules de la peau. Celles-ci apparaissent généralement autour de 40 ans avec une couleur beige et pâle. Elles s’assombrissent et se multiplient avec le temps.

La pollution et autres facteurs agressifs extérieurs

La pollution environnementale, la poussière, et autres particules nocives dans l’atmosphère font également partie des facteurs accélérant l’apparition de tâches brunes sur l’épiderme. Ces éléments participent en effet au vieillissement cutané, en causant un stress oxydatif sur la peau.

Le dérèglement hormonal

Un désordre hormonal peut aussi être le problème à l’origine des tâches brunes chez les femmes. On parle alors de mélasma, ou masque de grossesse chez les femmes enceintes. Ce phénomène survient également lors de la prise d’une contraception par exemple, ou lors de la ménopause.

Les produits nettoyants agressifs

Les produits de soins trop agressifs et abrasifs pour la peau tels que les gommages peuvent favoriser l’apparition de tâches cutanées en cas d’usage trop fréquent. La peau du visage très fine se voit effectivement fragilisée et propice aux tâches brunes.

L’hygiène de vie

Enfin, la consommation excessive d’alcool, de tabac, une alimentation déséquilibrée, un manque d’hydratation et de sommeil, ou encore une anxiété ou un stress trop présents, peuvent déclencher une apparition précoce des tâches brunes sur l’épiderme.

Comment reconnaître une tache brune?

Les tâches brunes se présentent en zones marrons assombries par rapport au reste de votre peau. Elles sont plutôt de petite taille, pouvant aller de quelques millimètres à quelques centimètres. Leur forme est généralement ronde ou ovale, avec des bords assez bien définis.

Comment enlever les tâches brunes sur la peau ?

Une fois installées, il est très difficile, voire impossible de faire disparaître les tâches brunes en totalité. Il est néanmoins possible de les atténuer grâce à des techniques et produits spécifiques.

Les produits cosmétiques

Il existe de nombreux produits cosmétiques, notamment anti-âge et anti-tâches, qui permettent d’atténuer les tâches brunes indésirables sur la peau.

Leurs agents éclaircissants et dépigmentants, ainsi que leurs antioxydants agissent sur la synthèse de mélanine des zones clés et réparent les effets des UV sur la peau en contrôlant sa pigmentation. Les actifs qu’ils contiennent participent également à améliorer l’éclat du teint, pour une peau du visage régénérée.

Utilisez de préférence des produits préconisés par votre dermatologue.

Les sérums naturels

Rien de tel que des produits naturels pour des résultats probants et une peau en bonne santé.

Pour cela, nous vous recommandons un sérum concentré en glabridine, arbutine, l-niacide, ou encore acide kojique. Ces actifs végétaux sont des dépigmentants redoutables pour votre tâches brunes, car elles luttent efficacement contre l’hyperpigmentation grâce à leurs agents éclaircissants.

Vous avez également l’option de la Vitamine C, un antioxydant réputé, ou d’un dérivé de la Vitamine A : l’acide rétinoïque. Ces actifs se montrent efficaces grâce à leurs propriétés de renouvellement cellulaire.

Les techniques et traitements dermatologiques

Si ces traitements naturels ne suffisent pas et que vous recherchez des résultats rapides, alors des techniques dermatologiques sont à votre disposition :

  • Le peeling aux acides de fruits / peeling chimique
  • La cryothérapie
  • La thérapie au laser
  • La prescription de crèmes pharmaceutiques

Ces techniques très délicates nécessitent d’être effectuées par des professionnels en dermatologie. Elles peuvent se montrer très efficaces en stimulant la croissance de nouvelles cellules cutanées qui laisseront apparaître un nouveau teint uniformisé, mais peuvent également laisser de nouvelles traces si le traitement post-opératoire n’est pas bien respecté.

Comment prévenir l’apparition des tâches brunes ?

Prévenir l’apparition des tâches pigmentaires, c’est conserver une peau éclatante et jeune longtemps, et éviter bien des traitements pour s’en défaire à l’avenir. Pour cela, des gestes simples sont à adopter dès que possible :

  • Appliquez une crème solaire sur votre corps quotidiennement, qu’il fasse beau ou non. Vous pouvez également choisir une crème de jour comportant un indice de protection solaire.
  • Évitez l’exposition au soleil entre 12h et 16h, car les rayons UV y sont trop importants.
  • Couvrez votre corps au maximum, même en été, avec des vêtements légers, afin d’éviter son exposition aux rayons UV.
  • Appliquez matin et soir une crème anti-âge comportant des antioxydants.
  • Adoptez une alimentation saine et variée afin de ne pas manquer des nutriments essentiels à votre organisme.
  • Utilisez de l’huile de ricin
  • Soignez votre hygiène de vie en général : limitez votre consommation d’alcool, de tabac, et dormez suffisamment, afin de ralentir le vieillissement de votre peau.

RDV en ligne

Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00