pneau-acneique

Peau acnéique : que faire ?

La pathologie dermatologique la plus fréquente dans les pays développés n’est autre que l’acné. Cette affection de la peau touche entre 80 et 90% des jeunes. Cependant, seulement 20% de ces personnes consultent chez un médecin. Le reste se tourne vers des méthodes de traitement cosmétique à type de crèmes hydratantes et purifiantes.

Devant la difficulté de traiter la peau acnéique, il est indispensable de consulter un médecin spécialiste avant de débuter toute thérapie. C’est pour éviter les mauvaises manipulations que nous avons regroupé toutes les informations que vous devez connaître pour prendre soin de votre peau acnéique.

Qu’est-ce qu’une peau acnéique ?

L’acné est une éruption de boutons inesthétique au niveau du visage, du dos ou du tronc. Ce problème de santé touche le plus souvent les adolescents et les jeunes femmes. Toutefois, les hommes ne sont pas épargnés par ces boutons.

Tout comme les points noirs, une acné suit préférentiellement les peaux grasses. L’origine de cette affection est un dérèglement de la balance de sécrétion des graisses par les glandes sébacées.

Lorsqu’une glande sébacée (qui sécrète le sébum) se bouche, deux éléments peuvent apparaître :

Différence entre points noirs et acné

Le point noir est un emprisonnement de sébum induré à l’intérieur de la glande qui le secrète. Ils se situent généralement au niveau du T du visage, zone la plus grasse du visage.

Contrairement à une acné, l’apparition de points noirs peut survenir à tout âge.

Pour ce qui est de la peau à tendance acnéique, elle fait l’apanage des adolescents et des jeunes femmes. Son apparition se fait suite à une inflammation des glandes sébacées bouchées.

Les boutons de l’acné sont rouges, plus voyants et créent des imperfections au niveau de la peau touchée.

Les causes et les facteurs déclenchants d’une peau acnéique

Les personnes qui souffrent d’une éruption d’acné ont comme point commun une peau grasse à tendance acnéique. Les boutons développés au cours d’une acné sont rouges, irréguliers et peuvent parfois s’ulcérer.

Les causes responsables de la peau grasse sont incriminées dans l’apparition de l’acné, en plus des facteurs favorisant le déclenchement d’une acné.

Les facteurs de risque de l’acné

Certains facteurs jouent un rôle favorisant à l’apparition de l’acné. Les plus importants sont :

  • Un terrain génétique : la théorie de l’hérédité de l’acné est évoquée. Certaines familles ont plus tendance à développer une acné que d’autres.
  • Une utilisation abondante de produits cosmétiques gras. Ces derniers ont tendance à boucher les follicules, ce qui favorise l’inflammation et l’apparition des boutons.
  • Les produits chimiques qui favorisent l’inflammation.
  • L’utilisation de stéroïdes lors d’entraînements de musculation pour augmenter la masse musculaire.
  • L’irritation des zones à tendance acnéique causée par le frottement des vêtements.
  • La transpiration abondante.
  • La surconsommation de produits sucrés.
  • Une alimentation irrégulière.

Les causes des boutons d’acné

Les adolescents avec une peau grasse à tendance acnéique sont majoritairement en début de puberté. Cela s’explique par le dérèglement hormonal qu’ils subissent durant cette période.

Il faut savoir que la sécrétion du sébum est sous la dépendance des hormones sexuelles. La testostérone augmente sa production tandis que les œstrogènes la diminuent. Tout dérèglement de la balance testostérone/œstrogènes peut causer l’apparition de cette maladie de la peau.

Les changements d’habitude de consommation sont eux aussi en cause d’une éruption d’acné.

Le sébum sécrété en excès par les glandes sébacées des peaux grasses se trouve piégé à l’intérieur. Cet emprisonnement est couplé à des phénomènes inflammatoires causant les rougeurs et la douleur des boutons d’acné.

Si les hommes en puberté peuvent être touchés par ces problèmes dermatologiques, les femmes trônent le classement des fréquences de survenue.

Certaines maladies engendrant des troubles hormonaux sont en cause de l’apparition de l’acné. Nous citerons le syndrome métabolique, le syndrome des ovaires polykystiques et quelques tumeurs sécrétantes.

Autres facteurs déclenchants

  • Le stress : la sécrétion de niveaux élevés de cortisol et d’hormones androgènes est responsable de l’apparition des symptômes de l’acné.
  • La pollution : notamment la pollution de l’eau utilisée pour les soins de peau. Elle favorise l’inflammation et la surinfection des glandes sébacées bouchées.
  • Le surmenage : les épreuves éprouvantes sur le plan physique et psychologique ont le même effet sur l’organisme que le stress.

Le traitement des symptômes des peaux à tendance acnéique

Il est clair que les imperfections que les boutons d’acné causent sont peu attirantes. Le traitement de ces symptômes repose sur :

Les traitements dermatologiques topiques

  • Le peroxyde de benzoyle : permet de déboucher les obstructions des glandes sébacées. Il agit aussi comme antibactérien.
  • Acide salicylique : utilisé seul ou en association avec le peroxyde de benzoyle, il traite l’acné modérée en aidant la peau à éliminer les cellules mortes.
  • Le traitement antibiotique : est prescrit en cas d’acnés inflammatoires. Leur but est d’éradiquer la bactérie acnéique.
  • Les rétinoïdes : ils accélèrent la régénération de la peau. Cependant, ce traitement peut irriter la peau en début d’utilisation.

Les produits topiques suscités doivent être appliqués sur toute la surface de la peau lésée. Il ne faut pas se limiter aux rougeurs et aux boutons.

Plusieurs associations pharmaceutiques peuvent être prescrites par un médecin spécialiste.

Traitements médicamenteux par voie orale

Dans certaines affections, la prescription de la pilule contraceptive s’avère efficace pour soulager une acné. Elle permet de réguler les hormones sexuelles et d’assécher la peau grasse.

Dans les cas extrêmes d’acné inflammatoire, l’utilisation d’antibiotiques par voie orale est préconisée d’emblée.

Précautions lors du traitement de l’acné

Certains traitements sensibilisent la peau, il faudra les associer à une crème hydratante, des solutions apaisantes et une protection contre les rayons du soleil.

Comment prévenir l’apparition de l’acné ?

Les crèmes anti imperfections, hydratation de la peau grasse et une alimentation saine permettent de réduire la fréquence de survenue de l’acné. En plus de cela, le choix d’un bon nettoyant de peau est primordial.

Il est conseillé de choisir des crèmes hydratantes pour peau grasse afin de purifier les follicules et diminuer le risque de surinfection.

Au moins deux lavages quotidiens au savon sont nécessaires pour éliminer la peau morte et dégorger les glandes sébacées.

Quels sont les bons gestes à adopter pour combattre l’acné ?

Si vous souffrez d’une acné chronique, vous avez certainement essayé des produits pour la peau censés éliminer les imperfections. Ces derniers ne sont pas toujours efficaces, car ils utilisent des principes actifs chimiques nocifs pour la peau grasse.

Les meilleurs produits de soin pour calmer les éruptions acnéiques sont ceux à base de composants naturels tels que le Miracle Balm.

Pour une efficacité optimale des traitements d’acné, voici le guide des gestes à adopter :

  • Utiliser des savons doux lors des lavages du visage.
  • Sécher la peau en tapotant afin d’éviter de l’irriter. Le frottement de la serviette avec les boutons favorise la surinfection.
  • Éviter les savons durs et gras.
  • Utiliser une serviette propre tous les jours.
  • Choisir des produits de beauté non abrasifs et non comédogènes.
  • Se laver quotidiennement en éliminant la sueur et le sébum qui s’accumulent sur la peau.
  • Éviter les aliments riches en sucres et les perturbateurs endocriniens.

Comment éliminer les cicatrices d’acné ?

Le choix d’un produit hydratant et cicatrisant pour la peau grasse est le meilleur moyen de lutter contre les imperfections laissées par l’acné.

Cependant, les boutons blancs et les lésions séquellaires sont plus difficiles à effacer. Ainsi, certaines personnes ont recours à des séances de laser pour supprimer les imperfections et raffermir la peau endommagée.

En choisissant Miracle Balm, vous effectuez un achat qui remplace toutes les séances anti imperfections. Ses principes actifs naturels agissent en profondeur pour redonner à la peau toute sa jeunesse.

Bien choisir sa routine beauté contre l’acné

Lorsqu’on choisit une crème hydratante pour une peau acnéique, on doit s’assurer de sa fiabilité et de l’efficacité de ses composants.

Chez SeeMy Cosmetics, effectuez vos achats selon les besoins de votre peau. Les produits disponibles sur la boutique en ligne s’adaptent à toute personne à la recherche de soin pour la peau.

Dans la gamme de traitement de l’acné, le Miracle Balm est indispensable à votre routine beauté contre l’acné. Ses composants hydratants agissent en profondeur sur le derme en réduisant l’excès de sébum libéré par les glandes.

miracle-balm
De plus, le miel de Manuka du Miracle Balm va calmer l’inflammation et aider à la cicatrisation des lésions séquellaires. Il est idéal pour toutes les formes d’acné.

Les résultats obtenus avec ce soin dermatologique sont excellents en matière de purification de la peau et d’atténuation de l’inflammation.

Grâce aux propriétés du Miracle Balm, la peau devient moins grasse, plus ferme et les boutons d’acné deviennent rares.

Selon votre type de peau, vous pouvez associer le Miracle Balm à d’autres crèmes hydratantes de chez SeeMy Cosmetics. Votre routine beauté pour lutter contre la peau acnéique peut être complétée par les soins contre la peau grasse disponibles sur commande dans la boutique.

Passez commande dès maintenant et dites adieu à vos cicatrices d’acné sur peau grasse. Les imperfections ne résistent pas aux composants naturels du Miracle Balm.

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les informations sur les derniers produits de beauté pour les peaux à problème ainsi que les meilleurs conseils pour en prendre soin.