Peau déshydratée : que faire ?

peau-deshydratee

Quel que soit votre type de peau, elle peut être sujette à la déshydratation. Ce problème est très fréquent dans le monde et ses causes sont très nombreuses. Il s’agit du manque d’eau dans le derme, ce qui crée une source d’inconfort et peut engendrer des manifestations cutanées telles qu’un effet de peau qui tire et les rides qui deviennent plus prononcées.

On a tendance à confondre la peau déshydratée avec la peau sèche. Ces deux manifestations ont certes des points en commun, mais leur origine et leur traitement sont différents. Afin d’en apprendre davantage sur la peau déshydratée, nous avons réuni toutes les informations dont vous aurez besoin dans notre guide complet.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Pour mieux comprendre l’origine de la déshydratation de la peau, un petit rappel anatomique est nécessaire. La peau est composée de trois couches : l’hypoderme (couche la plus profonde), le derme (la couche moyenne) et l’épiderme (la couche superficielle).

Les cellules cutanées se situent au niveau du derme. Celles-ci puisent leurs ressources à partir de l’hypoderme qui contient les capillaires sanguins. Lorsque le corps humain manque d’eau, c’est le derme qui est touché. En effet, le pauvre afflux d’eau au niveau de cette couche est responsable de toutes les manifestations de la peau déshydratée.

Il est important de mentionner que la peau déshydratée n’est pas un type de peau. C’est un état pathologique qu’on peut facilement corriger avec une bonne hygiène et les bons produits.

Pourquoi ma peau est-elle déshydratée ?

Les causes derrières la déshydratation de la peau sont diverses et variées. Il peut s’agir d’une simple phase de déshydratation passagère suite au manque de consommation d’eau ou du symptôme précoce d’une affection organique.

Nous pouvons résumer les causes de la peau déshydratée comme suit :

Altération des échanges d’eau au niveau de la peau

Le corps humain est composé majoritairement d’eau. Ce liquide de vie représente 65% du poids total d’une personne en bon état de santé. Cela fait 50 kg pour une personne qui pèse 72 kg.

Les échanges d’eau sont importants pour le maintien des fonctions de notre organisme. Ils se déroulent aussi bien au niveau du derme (échange d’eau vers l’extérieur) qu’au sein même des cellules. Une grande partie de l’eau transite à travers le derme et s’évapore au niveau de l’épiderme, c’est ce qu’on appelle la perte insensible en eau ou PIE.

En temps normal, un film hydrolipidique (situé au niveau de la couche cornée) recouvre la surface de la peau et réduit l’évaporation de cette dernière. En cas d’altération de ce film, l’eau s’évaporera plus rapidement, ce qui entraine une déshydratation. Suite à ce processus accéléré, la peau s’assèche et acquiert tous les problèmes d’hydratation que nous allons citer.

Facteurs environnementaux

La peau est un organe à part entière. Lorsqu’elle est soumise à des situations externes, elle peut présenter une perturbation à type de déshydratation. Les facteurs environnementaux les plus incriminés dans l’apparition de cette problématique de peau sont :

  • Le froid : car on boit moins d’eau lorsqu’il fait froid et le corps utilise de l’eau pour générer de la chaleur.
  • Le vent : il favorise l’évaporation de l’eau présente à la surface de la peau.
  • Les UV : une longue exposition au soleil et aux rayons UV cause une importante déshydratation cutanée.

Traitements médicamenteux

Un grand nombre de traitements médicamenteux peut être à l’origine d’une déshydratation cutanée. Demandez conseil à votre médecin si vous remarquez l’apparition de ce symptôme après avoir commencé un traitement.

Les principales familles de médicaments à l’origine de déshydratation sont :

  • Le traitement anti acnéique : son principe actif agit en asséchant la peau.
  • Le traitement anti cholestérol : la déshydratation de la peau est très fréquente au long cours.

Les mauvais produits cosmétiques

Si votre problème de peau déshydratée a commencé après l’utilisation d’un nouveau produit cosmétique, il se pourrait qu’il ne soit pas adapté à votre type de peau.

Les produits cosmétiques abrasifs ou asséchant sont déconseillés pour les personnes souffrant de problèmes de déshydratation cutanée.

Certains produits irritants tels que les détergents et les décapants peuvent aussi être à l’origine d’une peau déshydratée.

Autres causes de la déshydratation de la peau

  • Le tabac ;
  • L’alcool ;
  • Le stress ;
  • La fatigue.

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Comme tout problème dermatologique, la peau déshydratée se manifeste par des symptômes bien précis. Cependant, il ne faut pas les considérer comme propres à cette affection, car d’autres troubles cutanés peuvent causer les mêmes.

Les manifestations les plus fréquentes des peaux déshydratées sont :

  • L’apparition de squames : il s’agit de peau morte qui se décolle sous forme de croûtes blanches. Les squames peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps.
  • Tiraillements cutanés : une peau déshydratée est une peau moins élastique. Les personnes avec une peau qui manque d’eau ressentent un inconfort lors des mouvements.
  • Le pli cutané : une peau avec une fable concentration d’eau maintien le pli cutané. Vous pouvez faire l’expérience en pinçant légèrement la peau du dos de la main. Si cette dernière reste en position, il est fort probable que vous manquiez d’eau.
  • Les rougeurs : sont fréquemment retrouvées en cas de déshydratation.

D’autres manifestations de la déshydratation peuvent être liées à cette problématique dermatologique :

  • Une fatigue intense : c’est l’un des symptômes de la déshydratation.
  • Une faible production d’urine : signale la faible consommation d’eau.
  • De la fièvre : une personne déshydratée présente souvent de la fièvre.

Si vous souffrez d’un de ces symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.

Comment réhydrater votre peau et comment la traiter ?

La peau a ses besoins, l’eau est à la première place de la liste des apports nécessaires pour en prendre soin. Pour traiter une peau déshydratée, il faut maintenir une bonne concentration d’eau au niveau du derme.

Selon la cause de cette déshydratation, les moyens de réhydrater la peau sont :

  • L’utilisation quotidienne d’une crème hydratante : ce type de crème permet de réduire l’évaporation de l’eau et de nourrir la peau en profondeur.
  • Éviter les produits asséchants : les savons durs et les détergents sont à éviter au maximum.
  • Boire beaucoup d’eau : une consommation d’au moins 1,5 litre d’eau par jour est nécessaire pour maintenir un degré d’hydratation cutanée optimal.
  • Choisir les bons soins corporels.

Comment faire la différence entre peau déshydratée et peau sèche ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la peau sèche n’est pas synonyme de peau déshydratée. Bien que ces deux affections cutanées partagent les mêmes symptômes, leur origine est différente et leur traitement n’est pas le même.

La peau sèche

Il s’agit d’un type de peau opposé à la peau grasse. L’origine de cette manifestation est la faible production des acides gras par les glandes sébacées. Le film lipidique est donc moins important que la normale, ce qui expose la peau aux facteurs asséchants de l’environnement.

La peau sèche est un problème cutané chronique qu’on traite à l’aide de crème hydratantes et d’une bonne hygiène.

La peau déshydratée

Tout dérèglement de la balance eau/peau en est responsable. Ce phénomène peut être passager (peau déshydratée d’hiver) ou récidivant.

Les bons gestes pour lutter contre la peau déshydratée

Repulper une peau qui s’assèche rapidement après une exposition au froid ou la prise d’un traitement médicamenteux n’est pas facile (mais pas impossible !). Pour y arriver, il faut adopter une bonne hygiène de vie.

Nos conseils pour prendre soin de votre peau sont :

  • Diminuer le stress : éviter les facteurs stressants. Votre peau réagit à votre stress tout comme votre tube digestif.
  • Consommer beaucoup d’eau : le secret pour avoir une peau souple et pulpée est de consommer suffisamment d’eau durant la journée.
  • Utiliser les bons produits de soin : le choix d’une bonne crème hydratante est primordial pour réussir à lutter contre la peau déshydratée.

Il est à noter que des lavages trop fréquents du corps et du visage favorisent l’évaporation de l’eau, l’altération du film hydrolipidique ainsi que l’augmentation des sensations de tiraillement cutanée.

Ma Routine beauté pour prendre soin d’une peau déshydratée

Adoptez dès maintenant une meilleure routine beauté pour prendre soin de votre peau en manque d’eau. Sur le site de SeeMy Cosmetics, vous avez droit à une sélection de produits indispensables pour prendre soin de votre corps. Le plus adapté à la peau déshydratée n’est autre que Lift&Glow.

Lift & Glow pour toutes les peaux

lift and glow
Tous les types de peau peuvent avoir recours à ce produit de haute qualité aux composés naturels. Pour les peaux sensibles, il n’y a pas à s’inquiéter, Lift&Glow est conçu pour accompagner vos besoins tout en créant une barrière efficace contre l’évaporation de l’eau. Les peaux sèches sont aussi prises en compte par les professionnels qui conseillent se produit.

Nos autres produits pour une peau propre et saine


Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir toutes les nouveautés de produits de soin et de beauté corporels. Grâce aux composants actifs de ces derniers, redonnez vie à votre peau en manque d’hydratation.

RDV en ligne

Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00