la-pousse-des-cils

Tout savoir sur la pousse des cils

Le rêve de beaucoup de femmes, c’est d’avoir des cils longs et soyeux. En effet, de jolis cils et sourcils ouvrent le regard et vous donnent un air de femme fatale. Il existe des recettes anciennes et d’autres plus modernes permettant de booster la croissance des cils au naturel. Vous n’aurez plus besoin de faux cils ou de réaliser la pose d’extensions de cils onéreuses. Voici les meilleures astuces pour faire pousser les cils, facilement et rapidement.

Comment poussent les cils ?

Saviez-vous que vos cils ont un cycle de vie et de mort ? C’est le cas de vos poils et de vos cheveux, qui finissent tous par tomber un jour ou l’autre. Ces phases durent au total trois mois et sont au nombre de trois :

  • La phase anagène (de naissance et de croissance) : pendant une quarantaine de jours, le cil pousse
  • La phase catagène (la transition) : le cil arrête de grandir et il stagne. Ce moment dure 3 semaines
  • La phase télogène (de repos) : le cil tombe et le follicule qui fabrique le poil peut se reposer avant de produire un nouveau cil. Cette phase dure trois semaines environ.

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir ces phases et provoquer une chute anticipée de vos cils. Par exemple, vous avez des soucis de santé ou vous souffrez d’allergies liées à des produits cosmétiques. Vous utilisez excessivement des faux-cils ou vous oubliez régulièrement de démaquiller votre mascara le soir ? L’environnement pollué ou le stress chronique peuvent également dérégler votre système pileux. Certains sont aussi victimes des aléas de la génétique, mais dans la plupart des cas il est possible d’améliorer la pousse des cils en quelques semaines. Pour atteindre cet objectif, il faudra aider la phase de croissance du cil en stimulant et renforçant le follicule. Ensuite, il s’agit de gainer et d’hydrater la fibre du cil déjà existant afin de le rendre plus résistant aux agressions.

Soigner son alimentation pour avoir des cils longs et forts

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de bien vous alimenter. Bien sûr, cela vaut pour vos cils, mais aussi pour votre peau, vos articulations et votre santé en général. L’alimentation est votre premier médicament. En ce qui concerne les cils, voici les denrées à favoriser pour qu’ils poussent plus vite :

  • Les vitamines : les fruits et les légumes contiennent les minéraux et les vitamines dont votre corps entier a besoin pour être en bonne forme. Les vitamines B8, C, E et les protéines sont plus particulièrement recommandées pour les cils. Vous pouvez manger des amandes, du foie, des oranges et des kiwis pour la vitamine C, mais aussi des haricots ou du boudin noir. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires riches en biotine, ce qui vous aidera à améliorer l’état de votre peau, de vos cheveux, de vos ongles et de vos cils et sourcils. La vitamine C, quant à elle, donne un coup de boost global à votre système immunitaire. Elle existe aussi sous forme de compléments.
  • La levure de bière : il s’agit d’un complément alimentaire largement recommandé depuis des décennies pour le soin des cils, de la peau et des cheveux. En effet, la levure de bière est riche en vitamine B et en minéraux. On l’utilise en cure, en gélules ou en paillettes à mettre dans vos plats (par exemple, vous en prenez une gélule par jour pendant un mois, puis vous renouvelez tous les trois ou six mois).
  • L’hydratation : pour un corps en santé, une jolie peau et de jolis cils, la base c’est de bien s’hydrater. Cela peut paraitre anodin mais beaucoup de personnes ne boivent pas assez ou attendent d’avoir soif pour se rafraîchir. Ayez toujours à disposition une petite gourde pour vous hydrater au cours de la journée.
  • Une alimentation équilibrée est essentielle : pour terminer, il est important de rappeler que ce que vous mangez est la clé de votre santé. Les compléments alimentaires sont un outil parfait pour atteindre ses objectifs mais ils agissent de concert avec une alimentation saine qui vous apportera les nutriments nécessaires.

Quels produits utiliser pour faire pousser les cils ?

Pour accélérer la pousse de vos cheveux, de vos cils et des sourcils, il existe des produits qui font des miracles. Certains sont naturels et d’autres ne le sont pas. Néanmoins, à partir du moment où le cosmétique est contrôlé d’un point de vue ophtalmologique, c’est sans risque.

  • L’huile de ricin : il s’agit d’une huile riche en vitamine E et en oméga 6. Elle contient aussi des acides gras qui aideront vos cils à se renforcer. L’huile de ricin est si efficace qu’elle hydrate, purifie et repulpe les fibres du cil. Elle le nourrit en profondeur pour lui permettre de bien s’enraciner. Pour bien employer l’huile de ricin, appliquez là tous les jours, le soir après votre démaquillage. Utilisez une brosse pour le mascara pour vous faciliter la tâche. Le matin, vous pouvez rincer l’excédent d’huile de ricin à l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède ou d’hydrolat de bleuet. Il suffira de quelques semaines pour que vos cils deviennent plus épais et plus brillants. Ils gagneront aussi en longueur. Faire pousser ses cils n’est pas sorcier.
  • Les sérums pour la croissance des cils : sur le marché on trouve également des sérums spécifiques, destinés à faire pousser les cils. En effet, ces sérums permettent d’agir sur le bulbe du cil et stimulent les kératinocytes qui favorisent la croissance. Les cils deviennent longs et épais. Le résultat est généralement très rapide, si vous appliquez votre sérum soigneusement tous les soirs.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour entretenir ses cils ?

Pour que vos cils soient beaux et fournis, il faut réaliser au quotidien des routines pour les chouchouter. Ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage. C’est une étape indispensable car un cil qui n’est pas démaquillé devient cassant et se fragilise très rapidement. Utilisez pour cela un démaquillant pour les yeux sensibles. En général, la composition est meilleure. Avec un coton, passez délicatement le produit sur vos cils, sans frotter pour ne pas les abimer. Employez un soin pour le contour des yeux afin de prévenir la déshydratation et les ridules. Tous les soirs, vous pouvez effectuer un petit massage qui permettra de bien drainer votre contour des yeux. Par ailleurs, n’hésitez pas à placer votre crème de soin au réfrigérateur pour obtenir un effet frais immédiat.