Comment lutter contre une peau qui pèle?

peau-qui-pele

Nous avons toutes dû y faire face un jour ou l’autre. La peau qui pèle, aussi appelée desquamation, est un processus normal de régénération de la peau qui s’observe par le détachement de petits morceaux d’épiderme. Mais saviez-vous que cette peau qui pèle peut s’expliquer et même se traiter ? Pour en savoir plus, nous vous avons préparé un petit guide sur le sujet.

Qu’est-ce que la peau qui pèle et à quoi la reconnaît-on ?

Pour beaucoup, la peau qui pèle, aussi appelée desquamation, est un souci courant du quotidien. Ces termes font référence à la perte de la couche superficielle de l’épiderme. Des morceaux de peau se décrochent alors et laissent apparaître comme des lambeaux sur la surface du corps. En effet, lors de la régénération des cellules, la couche supérieure de l’épiderme se décolle par plaque et peut s’étendre sur de plus ou moins grandes surfaces. Ce processus est observable aussi bien sur le visage que sur le dos, les mains ou tout autre endroit où se présente un centimètre de peau. La desquamation est un phénomène complètement naturel, cependant, il peut apparaître à la suite de certaines pathologies.

Pour reconnaître une peau qui pèle, c’est très simple. Ce sont des morceaux de peaux qui se détachent du corps. Ces derniers sont appelés squames et peuvent être observés à différents endroits, voir même au niveau du cuir chevelu. C’est ce que l’on nomme alors les pellicules. La peau qui pèle peut s’observer chez tout le monde, petits et grands, homme ou femme. Cependant, certaines personnes présentent des profils à risques. C’est le cas des personnes âgées et des nourrissons. Des produits spécifiques sont ainsi en général recommandés pour éviter le plus possible une desquamation de l’épiderme.

Pourquoi j’ai la peau qui pèle ?

Avoir la peau qui pèle est un processus naturel de régénération des cellules de l’épiderme qui se débarrasse alors des peaux mortes. Ce mécanisme aide la peau à guérir des agressions qui peuvent être extérieures, mais aussi internes. Voici ci-dessous les causes les plus courantes, génératrices d’une peau qui pèle :

  • Les brûlures : c’est un des facteurs les plus courants provoquant une desquamation. Les brûlures sont généralement causées par une exposition prolongée au soleil, mais aussi suite à un composé chimique ou thermique. Dans l’ensemble des cas, la partie de l’épiderme touchée commence à se détacher, et ce irréversiblement.
  • Une allergie : dans certains cas, une peau qui pèle peut apparaître à la suite d’une allergie à un produit appliqué directement sur la surface du corps. La personne peut en effet réagir à une substance ou un parfum présent dans un cosmétique ou une crème. Des démangeaisons commencent alors à se faire sentir et la desquamation finit par arriver.
  • Les agressions extérieures : plusieurs facteurs externes peuvent être trop forts pour votre peau. Par exemple, le froid, tout particulièrement en hiver, représente une agression. Suite à cela, la peau peut alors commencer à peler. Un tatouage ou une déshydratation de même peuvent générer des conséquences au niveau de l’intégrité de votre épiderme.
  • Une toilette non adaptée : autre possible cause de la peau qui pèle est une hygiène de toilette qui ne correspond pas à la peau de la personne. Effectivement, des douches trop chaudes, des gommages fréquents ou trop vigoureux ou encore des lavages trop rapprochés sont agressifs pour votre peau.
  • Les maladies de la peau : certaines pathologies dermatologiques peuvent être génératrices de desquamation. C’est le cas par exemple du psoriasis, des infections locales ou d’autres champignons qui engendrent alors une peau qui pèle.
  • Les médicaments : bien que plus rare, il est possible d’observer une peau qui pèle suite à une intoxication de par la prise de certains médicaments.

L’eczéma séborrhéique

Également connu sous le nom de Dermite, l’eczéma séborrhéique est une pathologie de l’épiderme observée chez l’adulte. C’est une affection fréquente qui a pour conséquence l’apparition de plaques rouges et de peaux qui pèle, généralement au niveau des zones grasses du visage. Elle est souvent confondue avec un léger psoriasis, ce qui amène les personnes atteintes à se traiter d’une manière incorrecte.

Comment soigner une peau qui pèle ?

Pour traiter efficacement une peau qui pèle, la solution est d’hydrater la zone touchée. La cicatrisation de l’épiderme est alors accélérée et permet de retrouver une peau saine le plus rapidement possible. Ainsi, il est recommandé d’utiliser une crème hydratante au moins deux fois par jour, directement sur la peau agressée, et surtout, de boire beaucoup d’eau pour aider l’hydratation.

Certains conseils sont également importants à suivre pour éviter l’apparition d’une peau qui pèle. Ainsi, préférez appliquer une crème ou un lait hydratant après une exposition prolongée au soleil pour apaiser la peau. De même, si la peau qui pèle est déjà présente, éviter de retirer les lambeaux de peaux mortes qui apparaissent ou d’effectuer des gommages. Effectivement, votre épiderme est déjà meurtri et essaye de se soigner, il n’est donc pas recommandé de l’agresser davantage. Les squames partiront de leur plein gré lors de la douche.

Ma routine beauté pour éviter une peau qui pèle : Timeless Glow

Ces produits SeeMy Cosmetics aident à hydrater en profondeur l’épiderme. Ce dernier retrouve ainsi une seconde jeunesse. Grâce à cette routine, les peaux déshydratées éprouvées ou sujettes à une desquamation seront l’affaire du passé.

RDV en ligne

Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00