Vous vous sentez ballonné, souhaitez affiner votre silhouette ou encore souhaitez profiter d’un moment de bien-être unique ? Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience du massage Renata Franca ? En effet, cette méthode de drainage lymphatique venue du Brésil, il y a de cela une vingtaine d’année, pourrait bien vous aider. Nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir à propos de cette technique au cours de cet article.
Qu’est-ce que la méthode Renata Franca ?
La méthode Renata Franca, c’est une technique de drainage lymphatique, similaire à un massage, qui permet de stimuler la circulation de la lymphe, renforcer le système immunitaire, détoxifier l’organisme, et bien plus encore. Elle est inspirée des techniques de drainage lymphatiques ancestrales, combinées au massage modelant manuel tonique. Ainsi, elle se pratique manuellement et sur tout le corps, afin de dégorger le système lymphatique, mais aussi prodiguer de nombreux bienfaits.
La méthode Renata Franca, comment ça se passe ?
Tout d’abord, la praticienne qui réalisera le massage Renata Franca fera un bilan permettant de déterminer les origines de l’engorgement de votre système lymphatique. Notamment, les causes peuvent être les suivantes :
- Un manque de sommeil plus ou moins profond.
- Une alimentation qui n’est pas équilibrée, ayant trop de graisses ou manquant de certains nutriments.
- Une mauvaise hydratation, qui peut également engendrer d’autres problèmes de santé.
- La sédentarité, surtout lorsqu’elle est répétée ou étendue sur une longue période.
- Le stress, de manière générale, surtout s’il est intense et sur la durée.
- Des troubles hormonaux, surtout chez les femmes, par exemple un surplus de testostérone ou le syndrome des ovaires polykystiques.
- Des problèmes héréditaires, qu’il s’agisse de problèmes physiques ou de maladies.
Bien sûr, la liste précédente n’est pas exhaustive, mais représente une bonne partie des causes possibles pour un engorgement du système lymphatique.
Une fois que la praticienne aura déterminé l’origine de l’engorgement, elle définira le nombre de séances de Renata Franca nécessaires pour vous aider, toujours avec un minimum de 5 séances, avant de commencer le massage lymphatique à proprement parler.
La séance se déroule un peu de la même manière que les séances de drainage lymphatiques classiques et que les séances de massage. Néanmoins, les mouvements circulaires sont assez rapides, avec une pression moyenne à forte, et le massage s’étend à l’entièreté du corps<.strong>, afin de faire circuler la lymphe, notamment, au niveau des bras, des jambes et du ventre. De plus, la praticienne stimulera également les ganglions et les différents organes, tels que les intestins, le foie ou les reins, afin de dégager la lymphe chargée de toxines.
Du reste, la séance dure entre 1h et 1h30 et s’effectuera souvent à l’aide d’huile de massage, qui aide à la détente, notamment.
Quels sont les bienfaits de la méthode Renata Franca ?
La méthode de massage et drainage lymphatique Renata Franca a de nombreux bienfaits, aussi bien sur le court terme que le long terme. Notamment, on peut noter que la méthode :
- Aide à réduire les œdèmes provoqués par la rétention de liquide entre les tissus
- Active la circulation sanguine
- Atténue la cellulite sur le long terme
- Aide à dégonfler la silhouette
- Réduit la rétention d’eau
- Renforce le système immunitaire
- Améliore le fonctionnement du métabolisme
- Soulage les jambes lourdes
- Réoxygène les tissus
- Redessine la silhouette et le visage
- Atténue les « fausses rides » dues à la rétention d’eau
Il faut savoir que certains effets se ressente dès la fin de la séance de Renata Franca, alors que d’autres peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs séances. Ainsi, ne vous découragez pas si vous n’apercevez pas immédiatement les résultats.
Avant – après : à quoi s’attendre avec un massage et drainage lymphatique Renata Franca ?
Si les bienfaits de la méthode Renata Franca sont bien connus, il n’en reste pas moins que ce qui vous intéresse probablement, c’est de savoir à quoi vous attendre après la séance ou la série de séances que vous allez réaliser. Sachez qu’avec la méthode Renata Franca, les effets sont divers et varient selon les zones traitées. Ainsi, voici quelques-uns des effets possibles, avec un avant-après rapide :
- Ventre
- Avant : ventre gonflé, notamment au niveau du gros intestin et impression de ballonnement.
- Après : ventre dégonflé, perte de quelques centimètres au niveau de la taille sans perdre de poids, avec une impression de légèreté, sans aucun ballonnement.
- Jambes et cuisses
- Avant : jambes gonflés, présentant de la cellulite et/ou des varices plus ou moins importantes (attention, ce dernier cas nécessite un avis médical préalable).
- Après : jambes dégonflés, avec une impression de légèreté, cellulite diminuée avec une impression de peau bien plus lisse, et varices éliminées après plusieurs séances.
- Pieds et chevilles
- Avant : pieds et chevilles présentant des varices, chevilles et pieds gonflés avec ou sans rétention d’eau, impression de lourdeur et douleurs.
- Après : Disparition progressive des douleurs, légèreté des pieds et chevilles qui sont maintenant dégonflés, mais aussi traitement complet des varices et diminution de la rétention d’eau.
- Visage
- Avant : visage généralement gonflé, fausses rides dues à la rétention d’eau, double menton, poches disgracieuses sous les yeux et peau terne.
- Après : la peau du visage retrouve de sa brillance et le teint est plus sain. De plus, le visage semble dégonflé, les fausses rides disparaissent après 2-3 séances, les poches sous les yeux n’apparaissent plus et l’effet double menton ne vous dérangera plus.
Quelle est la différence avec un drainage lymphatique classique ?
La méthode de drainage lymphatique classique, aussi appelée Vodder, permet de nettoyer et décongestionner le tissus conjonctif, ainsi que les ganglions lymphatiques. Au cours d’une séance de 1h à 1h30, où les mouvements doux et lents, sans huile de massage, vous aideront à vous relaxer, cette technique permet d’aider en cas de jambes lourdes, œdèmes, lymphœdème, œdème post-opératoire ou encore rétention d’eau. Il s’agit d’un massage ciblé, concernant souvent 1 à 3 parties du corps tout au plus par séance, avec un minimum de 8 séances pour voir des effets.
De son côté, la méthode de drainage lymphatique Renata Franca dispose des mêmes atouts, mais peut également aider dans le long chemin de la perte de poids, mais aussi pour éliminer la cellulite et restructurer la silhouette. De plus, elle peut également aider à accélérer le métabolisme et raffermir la peau. Cependant, dans certains cas, il n’est pas possible pour les femmes enceinte de profiter de ce type de massage, et il ne fonctionne ni sur les cicatrices, ni sur les œdèmes post-opératoires.
De plus, côté technique, la méthode de Renata Franca permet de traiter tout le corps, au lieu de certaines zones, et la pression exercée est plus intense que celle d’un drainage lymphatique classique. Enfin, la séance dure 1h, avec un rythme très rapide au niveau du massage et l’utilisation de l’huile est quasi obligatoire. Notez qu’il faut minimum 5 séances pour voir des effets.
Quelles sont les contre-indications de la méthode Renata Franca ?
Comme pour toutes les méthodes de massages, il existe quelques contre-indications à prendre en compte avant de prendre un rendez-vous pour une séance de drainage lymphatique. Notamment, les personnes atteintes des conditions suivantes devraient éviter cette méthode de drainage lymphatique, ou au moins prendre conseil auprès d’un médecin avant de prendre une décision :
- Asthme
- Diabète
- Hyperthyroïdie
- Toxoplasmose et tuberculose active
- Insuffisance rénale
- Maladies chroniques (à voir avec votre médecin)
- Maladies malignes et auto-immunes, à l’instar du SIDA, de la leucémie ou encore du cancer
- Maladies infectieuses, telles que la grippe, par exemple
- Thrombose ou phlébite de moins de 3 moins
- Erysipèle, à savoir staphylocoque, streptocoque, etc.
- Problèmes cardiaques
- Problèmes liés à l’arrêt des règles
- Vaccination de moins de 15 jours
- Grossesse de moins de 3 mois
- Implant FIV avant test de grossesse
- Infection, quelle qu’elle soit
- Traitement et thérapie lourdes, de type chimio
De plus, pour les femmes enceintes, nous vous conseillons de prendre conseil auprès de votre médecin traitant, afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de contre-indication médicale pour votre cas.
Où se rendre pour profiter des bienfaits de la méthode Renata Franca ?
De manière générale, il est possible de profiter d’une séance de Renata Franca dans divers instituts de beauté, mais aussi dans certains centre de relaxation et spas. En effet, cette technique est très populaire, tout autant que la méthode de drainage classique, si pas plus encore.
Néanmoins, afin de profiter au maximum des bienfaits de la méthode Renata Franca et vous assurer des résultats sur la durée, il est important de choisir un institut de beauté renommé et dont les services sont reconnus, tel que Seemy Cosmetics, situé à Paris, dans le 8e arrondissement. Vous pourrez alors profiter de nombreux types de prestations pour cette méthode, parfois associée à d’autres, telle que le lift coréen, et pourrez rapidement voir les résultats de ces séances, aussi relaxantes qu’efficaces.
RDV en ligne
Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00